1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Réduction du loyer de solidarité (RLS) : une aide cumulable qui devrait augmenter

Réduction du loyer de solidarité (RLS) : une aide cumulable qui devrait augmenter

Le dispositif RLS, réduction du loyer de solidarité, existe depuis 2018. Il est destiné aux personnes et foyers précaires, dans le but d’alléger la dépense liée au loyer. Cette aide, comme les autres, est soumise à un certain nombre de critères et de règles, notamment en ce qui concerne les ressources. En 2021, les montants de cette aide ont augmenté. En 2023, une nouvelle augmentation a été mise en place, de l’ordre de 3,5%. Quelles sont les conditions à remplir pour toucher cette aide ? Est-elle cumulable avec d’autres aides, notamment l’APL ?

Illustration : "Réduction du loyer de solidarité (RLS) : une aide cumulable qui devrait augmenter"

RLS : un dispositif en faveur des locataires en situation précaire

L’aide personnalisée au logement, APL, est un dispositif mis en place par la CAF ou la MSA. Il permet de venir en aide au locataire afin de régler le loyer du logement occupé. Cette aide ne couvre généralement qu’une partie des frais mensuels obligatoirement réglés. Une autre aide peut être cumulée, il s’agit de la RLS, la réduction du loyer de solidarité.

Ce dispositif incite les propriétaires de logements sociaux à baisser le montant du loyer.

Des montants qui varient selon la situation

Le montant de cette RLS peut varier en fonction de la zone d’habitation et du revenu du foyer.

En zone 1, un couple avec un enfant à charge, pourra recevoir une aide d’un montant de 74,43 euros. En zone 2, cette aide sera de 65 euros et en zone 3, l’aide sera de 60,80 euros.

Pour une personne seule, ce montant sera inférieur : 54,51 euros en zone 1, 48,22 euros en zone 2 et 45,08 euros en zone 3.

Il existe un simulateur qui permet de connaître la zone de résidence. La zone du locataire détermine le plafond des ressources et les conditions d’éligibilité.

Des conditions d’éligibilité particulières en fonction des ressources

Le versement de la RLS dépend aussi des ressources du foyer. Une personne seule devra avoir un revenu n’excédant pas les 1342 euros en zone 1, 1254 euros en zone 2 et 1215 euros en zone 3. Pour un couple avec un enfant à charge, ce montant est amené à varier. Les ressources doivent s’élever à 2059 euros en zone 1, 1951 euros en zone 2 et 1891 euros en zone 3.

Une aide qui s’adresse aux résidents de certains logements

Cette aide ne s’adresse pas à tous les locataires. Pour pouvoir en bénéficier, il faut résider dans un logement conventionné HLM ou un logement géré par une société d’économie mixte (SEM).

Les personnes qui bénéficient déjà de l’APL doivent contacter leur bailleur pour les modalités de versement de la RLS.

Avec la hausse des prix, l’aide a été revalorisée au cours de l’année 2023, à hauteur de 3,5%. Cette augmentation aura sans doute un impact positif sur les foyers les plus modestes, en particulier si elle peut effectivement être cumulée avec d’autres aides sociales. Dans tous les cas, la CAF ou la MSA seront en mesure de vous apporter les explications nécessaires concernant la possibilité du versement de cette aide.