1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Réforme des retraites : les 5 mesures clés à connaître

Réforme des retraites : les 5 mesures clés à connaître

Reportée pour 2023, la réforme des retraites est encore en discussion. Néanmoins, le 15 décembre dernier, le ministre du Travail Olivier Dussopt a apporté quelques éclaircissements.

Illustration : "Réforme des retraites : les 5 mesures clés à connaître"

C’est le 10 Janvier 2023 que se fera la présentation complète de la réforme des retraites, après de longues semaines de concertations. L’objectif de cette mesure est de simplifier la plupart des régimes spéciaux et de rallonger la durée de cotisation pour faire face aux besoins de financement du système de retraite.

Le système de retraite français, grâce à une solidarité intergénérationnelle, permet de verser un salaire aux personnes âgées d’au moins 62 ans qui ne travaillent plus. Avec l’augmentation de la population et de la durée de vie, le Gouvernement estime qu’il devient nécessaire de repousser l’âge de la retraite pour que le système puisse se maintenir, mais cette décision soulève de nombreuses contestations.

L’âge de départ à la retraite bel et bien reporté

L’objectif du Gouvernement est de reporter progressivement l’âge du départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Pour ce faire, une des pistes envisagées est de repousser cet âge petit-à-petit, à raison de quatre mois de travail supplémentaire par génération à partir de 1961. Ainsi, les travailleurs nés en 1961 pourront partir à la retraite à 62 ans et quatre mois, contre 62 ans et huit mois pour les travailleurs nés en 1962, et ainsi de suite jusqu’à atteindre les 65 ans pour la génération née en 1969.

A noter que ces changements ne devraient concerner que les futurs retraités, et pas les personnes déjà à la retraite. De même, les travailleurs déclarés en inaptitude conservent leur départ à la retraite à 62 ans.

Une revalorisation de la retraite

Deux annonces indiquent une revalorisation de la retraite : l’augmentation de la pension de retraite minimale et le maintien de la décote à 67 ans. La décote est une réduction de la rémunération apportée par la retraite si le travailleur n’a pas suffisamment cotisé. Elle disparaît à 67 ans et n’est donc pas reportée, contrairement à l’âge légal de départ à la retraite. De son côté, la pension de retraite minimale devrait passer à 85 % du SMIC. C’est une augmentation du pouvoir d’achat bienvenue pour les personnes qui bénéficient d’une petite retraite.

La fin des régimes spéciaux

Le Gouvernement veut-il créer une retraite identique pour toutes et tous ? C’est vers cette direction qu’il semble aller avec son objectif assumé de faire disparaître les régimes spéciaux autant que possible. Si le projet est en bonne voie, quelques régimes spéciaux vont subsister malgré tout. Cela concerne :

  • Les dockers
  • Les marins
  • Les danseurs de l’Opéra de Paris

Certaines générations nées avant 1982 conserveront également leur régime spécial malgré la réforme. Parmi elles, les foreurs, les mineurs, les salariés du Port de Strasbourg (s’ils sont nés avant le 1er janvier 1977) et les travailleurs nés avant le 1er janvier 1975.

Enfin, à partir de 2025, plus aucun nouveau travailleur ne pourra prétendre à un régime spécial.

Une prise en compte plus précise de la pénibilité au travail

Si le nouveau régime de retraite aspire à être le plus lissé possible, il demeure malgré tout des moyens d’adapter ses droits à la retraite suivant sa situation. En effet, selon la pénibilité au travail rencontrée au quotidien, un salarié peut accumuler des points, lesquels donnent droit à différents avantages :

  • Accéder à des formations gratuites
  • Passer de temps plein à temps partiel
  • Accéder plus tôt à la retraite

Il y a donc un souhait de conserver une retraite modulaire en fonction du métier exercé par le travailleur, même si cela ne va plus concerner une fonction précise. À la place, ce seront des conditions jugées difficiles ou un environnement de travail à risque qui fixeront les critères de pénibilité et les compensations que peut recevoir le salarié.

Sur ce point, trois nouveaux critères de pénibilité au travail vont être ajoutés à la suite de la réforme des retraites :

  • Les vibrations mécaniques
  • Le port de charges lourdes
  • Les postures pénibles

Un accompagnement des seniors et des carrières longues

Avec l’allongement du temps de travail, il est nécessaire pour le Gouvernement de valoriser les seniors sur le marché de l’emploi, lesquels rencontrent parfois des difficultés pour retrouver un travail. Pour cela, les entreprises de plus de 50 salariés pourraient être amenées à créer un index senior, avec une pénalité pour les entreprises qui ne publieraient par un tel document.

Il y a également la valorisation du cumul emploi-retraite pour permettre aux retraités de gagner des cotisations supplémentaires.

En ce qui concerne les carrières longues, c’est-à-dire les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, le dispositif devrait bénéficier d’assouplissements pour devenir plus attractif.

Travailler plus longtemps, que ce soit en débutant plus tôt ou en finissant plus tard, semble être l’un des axes principaux de cette réforme des retraites prévue pour 2023. Si le report du départ à la retraite et la fin des régimes spéciaux va permettre de faire des économies, il faudra attendre le 10 janvier 2023 pour découvrir les mesures concrètes adoptées par le Gouvernement.