1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Réforme des retraites : voici les nouveautés depuis le 1er septembre

Réforme des retraites : voici les nouveautés depuis le 1er septembre

Très contestée, la réforme des retraites est tout de même entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Si les Français connaissent les grandes lignes de la réforme, quelques nouveautés sont à prévoir. Dans le texte publié, on remarque notamment une possibilité pour les futurs retraités de racheter des trimestres de leur carrière, afin de cumuler un plus grand nombre de périodes travaillées. Quelle est la démarche pour racheter des trimestres ? Quelles sont les conditions à respecter pour solliciter un rachat de trimestres ?

Illustration : "Réforme des retraites : voici les nouveautés depuis le 1er septembre"

Un âge de départ à la retraite repoussé : un changement de taille pour les Français

Accompagnée de nombreuses contestations, la réforme des retraites n’a pas laissé les Français indemnes. En effet, cette réforme, validée il y a quelques mois, a pour objectif de repousser progressivement l’âge de la retraite à 64 ans. L’objectif devrait être atteint en 2030. C’est depuis le 1er septembre 2023 que le texte est réellement entrée en vigueur et a commencé à s’appliquer aux salariés comme aux fonctionnaires.

Rachat des trimestres facilité : une bonne nouvelle ?

La nouvelle a de quoi soulager les futurs retraités qui s’inquiétaient de l’entrée en vigueur effective de la réforme. Il est désormais possible de racheter des trimestres, et ce avec une plus grande simplicité. Le principe est le suivant : les futurs retraités pourront cotiser volontairement et ainsi racheter des périodes durant lesquelles ils n’auraient pas cotisé.

Ce sont essentiellement les périodes de stages en entreprise ou certaines années d’études supérieures qui peuvent ainsi être rachetées.

Rachat des trimestres : explications

Le rachat des trimestres est permis par un versement volontaire des cotisations pour des périodes non prises en compte dans le calcul de la retraite. Il est théoriquement possible de racheter des années d’études supérieures, des périodes de stages en entreprise ou encore des périodes liées à des années incomplètes. D’autres situations particulières, notamment des périodes de travail pénal, des périodes d’exercice en tant que bénévole ou auprès d’un conjoint ou membre de la famille invalide, peuvent faire l’objet d’une étude.

Des délais à respecter pour la démarche de rachat de trimestres

Si l’ensemble des Français pourront espérer racheter des trimestres, un certain nombre de délais sont à respecter, cette démarche se faisant indépendamment du régime d’affiliation.

En ce qui concerne les trimestres d’études supérieures, il faudra justifier d’une période de formation initiale. Dans ce cas, la demande doit être soumise avant le 31 décembre de l’année civile du 40e anniversaire. De même pour les stages, la demande doit être adressée avant le 31 décembre 2023 du 30e anniversaire. Passée cette date, le rachat des trimestres ne sera plus disponible. Ces dates sont à prendre en compte pour une revalorisation de la pension de retraite.

Rachat des trimestres : comment s’y prendre ?

La demande de rachat de trimestres doit obligatoirement se faire auprès de la caisse régionale. Un accès à un formulaire de demande est accessible en ligne via le site de l’Assurance Retraite, depuis votre espace personnel. Un certain nombre de simulateurs sont disponibles en ligne afin d’évaluer le coût total d’un rachat de trimestres. Il est probable que les simulateurs ne soient pas tous à jour pour le moment.