1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Remises sur le carburant : Leclerc entreprend « un geste » pour compléter le futur chèque carburant

Remises sur le carburant : Leclerc entreprend « un geste » pour compléter le futur chèque carburant

Étant donné que c’est bientôt la fin des ristournes de TotalENergies ainsi que de l’Etat Français, les prix des carburants devraient être plus élevés, de 10 à 20 centimes dès le 1er janvier 2023. C’est dans ce contexte que Michel-Edouard Leclerc a informé d’un possible coup de pouce de la part de son groupe pour aider la population Française.

Illustration : "Remises sur le carburant : Leclerc entreprend « un geste » pour compléter le futur chèque carburant"

La possible reprise de carburants à prix coûtant

Rien n’est encore sûr pour le moment mais il est probable que Leclerc reprenne son opération : carburants à prix coûtant, qui rappelons-le, a déjà été mis en place l’été dernier quand les prix de l’essence et du diesel étaient à la hausse.

Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a dit que peut-être l’entreprise fera un geste mais ils ne savent pas encore le futur contexte. Ils ne savent pas si TotalEnergies, par exemple, va réellement arrêter les réductions sur le prix du carburant.

TotalEnergies n’a aucune intention de prolonger les remises sur le carburant

Le groupe Total a déjà exclu le maintien de la remise de 10 cents par litre de carburant. Une porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’aucun prolongement de la remise n’est prévue après la date limite. Pour sa part, comme il a été dit précédemment : la station du Centre Leclerc a pu être alimentée à prix coûtant avant de reprendre ses activités. Rappelons que ce fut déjà le cas l’été dernier mais aucun responsable n’en a parlé.

Lors de la vente de carburant, les gros distributeurs font de faibles marges : 0,1 à 0,2 cent le litre. C’est grâce à cette astuce commerciale qu’ils peuvent continuer à conquérir les clients. Une mise en garde s’est imposée lorsque l’Etat Français a pris la décision de soutenir la population. La réduction des rabais qui était prévue jusqu’au 1er novembre uniquement, a été reportée de 15 jours. Vous n’êtes pas sans savoir que les rabais ont entrainé des grèves dans les raffineries ainsi que des pénuries de carburant.

Un dispositif plus ciblé décidé par le Gouvernement

Un nouveau dispositif d’aide à la pompe va être mis en place par l’Etat Français pour l’année à venir. En 2023, les travailleurs modestes vont toucher un chèque carburant à hauteur de 100 euros. Ceux qui vont bénéficier de cette aide doivent répondre à quelques critères dont :

  • La possession d’une voiture,
  • Un travail,
  • Faire partie des cinq premiers déciles de revenus donc inférieur à 14 700 euros sur l’année.

Les Français qui ont des voitures hybrides et électriques vont aussi en bénéficier, il en est de même pour les conducteurs de deux-roues. Pour procéder à la demande pour être inclus dans ce dispositif, il est vivement recommandé de se rendre sur le site du Gouvernement : impots.gouv.fr à partir du 16 janvier 2023. Vous devez renseigner votre numéro fiscal, la plaque d’immatriculation de votre véhicule et bien sûr, faire une déclaration sur l’honneur.