1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Rénovation énergétique : une augmentation des aides pour faire face au contexte actuel

Rénovation énergétique : une augmentation des aides pour faire face au contexte actuel

Avec les crises énergétiques que subit le pays depuis le début de l'année, les Français doivent apprendre à maîtriser leur consommation. A l'heure actuelle, les citoyens sont appelés à participer à la transition énergétique et sont appelés à améliorer leur équipement énergétique. A cet effet, le gouvernement, dans le cadre de la rénovation énergétique, va augmenter les aides et enveloppes entrant dans ce cadre. Pour 2023, quelles aides sont concernées, on en parle dans notre sujet.

Illustration : "Rénovation énergétique : une augmentation des aides pour faire face au contexte actuel"

Des amendements en faveur de la rénovation énergétique

Le gouvernement dans le projet de loi 2023 a soutenu deux amendements qui auront un impact sur la rénovation énergétique. Dans un premier temps, il a été décidé d'un doublement du plafond d’imputation des déficits fonciers et cela pour tous les bailleurs réalisant des travaux de rénovation énergétique. Le déficit foncier c'est la part des charges qui est supérieure au revenu global, la différence peut alors être déduite de ce revenu. Un amendement qui fait passer le montant de 10 700 euros à 21 400 euros. Dans un second temps, ce sont les ménages avec des revenus intermédiaires qui sont incités à engager des rénovations thermiques importantes. Pour mettre en œuvre ces mesures, les budget des différents plans d'action qui ont été déjà mis en place vont être augmentés. Ces mesures concernent MaPrimeRénov' et un coup de pouce pour ceux qui se chauffent au fioul. Il est à noter que dans le contexte actuel, le nombre de demandes d'aides a plus qu'augmenté, les Français sont de plus en plus conscients de l'enjeu énergétique.

Augmentation de MaPrimeRénov’ pour toutes les rénovation globale

Face au défi climatique et face à la crise en Ukraine, l'action du gouvernement est plus que sollicitée. Bien que les efforts entrepris soient visibles pour certains spécialistes, le gouvernement doit revoir à la hausse ses ambitions. Pour 2023, le dispositif MaPrimeRénov' va subir quelques changements notamment en terme de forfait. Si les classes moyennes pouvaient bénéficier d'un montant de 7 000 euros pour entreprendre des travaux de rénovation, celui-ci a été augmenté à 10 500 euros. Les travaux qui seront mis en exergue concernent ceux de grandes ampleurs, car ils sont jugés plus économe en énergie. Les travaux minimes comme la simple isolation seront moins considérés et une diminution de leurs subventions est prévue. En d'autres termes, les classes moyennes, c'est-à-dire ceux qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 25 714 euros sont appelés à réaliser des travaux d'ampleur pour prétendre à un remboursement de 50 %.

Un coup de pouce pour les ménages se chauffant encore au fioul

Dans le cadre du plan national de sobriété énergétique, tous les foyers sont appelés à participer à cette action et plus particulièrement ceux qui se chauffent au fioul. Dans cette optique, une mesure appelée coup de boost a été mise en place pour aider financièrement ces foyers dans le remplacement de leur moyen de chauffage. Le dispositif incite l'installation de pompe à chaleur PAC, d'un PAC hybride, d'une chaudière biomasse ou d'un système solaire combiné, des appareils qui sont jugés plus économiques et plus écologiques. Les foyers se chauffant au fioul représentent à l'heure actuelle près de 4,3 millions de personnes. Une énergie qui n'est plus d'actualité et qui subit de plein fouet la crise énergétique actuelle. D'autant plus que ce moyen de chauffage est très polluant et il est pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre importantes. L'objectif pour les années à venir sera l'interdiction totale de ce type de chauffage, à l'heure actuelle la pose de nouveaux appareils de chauffage au fioul est interdite.