1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Rénovation énergétique : une augmentation des aides prévue par le gouvernement Français

Rénovation énergétique : une augmentation des aides prévue par le gouvernement Français

L’objectif de Ma Prime Rénov’, c’est le financement de travaux d’isolation, de ventilation ou alors d’audit énergétique. Il peut aussi bien concerner une maison individuelle qu’un appartement en habitat collectif. Le gouvernement français a prévu une hausse de ce dispositif d’aide pour l’année à venir. Mieux vaut s’informer davantage à ce sujet.

Illustration : "Rénovation énergétique : une augmentation des aides prévue par le gouvernement Français"

À combien estime-t-on la hausse du budget Ma Prime Rénov’ ?

L’enveloppe consacrée à cette aide financière sera de 2,6 milliards d’euros pour l’année 2023. En effet, cette somme d’argent est incluse dans le projet de loi de finances 2023. Rappelons que cette année, l’enveloppe dédiée pour Ma Prime Rénov’ était de 2 milliards d’euros. Elle disposera donc de 600 millions d’euros en plus.

Le but de cette aide financière est de donner la possibilité aux foyers modestes, d’effectuer des travaux de rénovation thermique, tels que :

  • Le changement du mode de chauffage,
  • L’isolation des logements.

Cette décision prise par le gouvernement Français vise à démontrer qu’il est réellement concerné par les aides à la rénovation. En effet, il a reçu quelques critiques à ce propos. Ce sont principalement les écologistes ainsi que les oppositions qui lui reprochent de ne pas se montrer assez efficace pour tout ce qui concerne l’énergie du pays.

Ma Prime Rénov’ : différentes revalorisations

Pour la réalisation de certains travaux, une prime de 1 000 euros sera versée au foyer qui l’a entrepris. Parmi ceux-là, on compte le changement d’une chaudière à énergies fossiles par :

  • Une pompe à chaleur,
  • Une nouvelle chaudière biomasse.

Vous avez le choix entre ces deux dispositifs. Une prime de 9 000 euros pourrait aussi être effective mais le gouvernement Français n’a pas encore précisé par quel moyen. Rappelons que pour recevoir ces diverses revalorisations de Ma Prime Rénov’, il est nécessaire de déposer le dossier de demande avant le 31 décembre 2022.

Si vous procédez après le 31 décembre, alors vous ne pourrez malheureusement pas prétendre à la prime exceptionnelle. Soulignons que tous les foyers ont accès au dispositif Ma Prime Rénov’ depuis l’année dernière. Et cela ne requiert aucune condition de revenus.

Quelles sont les nouvelles règles d’éligibilité ?

Illustration de l'article : Rénovation énergétique : une augmentation des aides prévue par le gouvernement Français

Pour que le ménage soit éligible à l’aide Ma Prime Rénov’, les conditions ont été renforcées. Tout d’abord, il est nécessaire que la maison ait été achetée depuis au moins 15 ans. Et ce, à la date de la notification de : la décision d’octroi de la prime. Précédemment, cela n’était que de deux ans. Ensuite, il est requis que le logement soit occupé à titre de résidence principale par le propriétaire ou le titulaire de droit réel immobilier. Il y a également un délai par rapport à cela : un an après la date de demande du solde de la prime.

Par la suite, il faut que la maison ait été occupée au minimum 8 mois par an. Auparavant, seuls 6 mois d’occupation étaient requis. Pour finir, en ce qui concerne le délai de réalisation des travaux, celui-ci est fixé à 2 ans. Si une avance vous est accordée, alors le délai sera divisé en deux et tombe à seulement 1 an. À noter qu’il faut faire la demande d’une avance bien avant le début des travaux afin de la recevoir à temps.

Ma Prime Rénov’ : une simulation est de mise

Il est conseillé de faire une simulation de Ma Prime Rénov’. Cela vous permettra de déterminer exactement la somme qui vous sera versée. Il est nécessaire de présenter le dernier avis d’impôt sur le revenu afin d’informer du revenu fiscal de référence. Plusieurs informations seront aussi demandées pour mener à bien la simulation. Celles-ci concernent principalement le logement, à savoir :

  • L’adresse,
  • La commune,
  • L’année de construction,
  • La surface et énergie de chauffage principale,
  • Le type de logement.

Vous devrez également informer du nombre d’adultes qui compose votre foyer. Il y a aussi les personnes à charge, le statut, le RFR et bien sûr les parts fiscales.