1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Rentrée : voici les aliments qui vont voir leur prix exploser

Rentrée : voici les aliments qui vont voir leur prix exploser

Dès lors que l’année 2022 a débutée, on a d’ores et déjà constaté une augmentation des prix. L’inflation n’y va pas de main morte en ce qui concerne le quotidien des français. Le carburant, le gaz, l’électricité… Sans oublier la nourriture, tous ces éléments connaissent une hausse de prix considérable. Cela va continuer de plus bel avec la rentrée qui approche à grand pas.

Illustration : "Rentrée : voici les aliments qui vont voir leur prix exploser"

Le changement climatique, un facteur déclencheur

La canicule n’aura pas eu raison que du bronzage de la population. Loin de là ! Suivie des incendies, elle a provoqué de grands dégâts vis-à-vis de l’agriculture. Ce qui fait donc que pour cette année 2022, les récoltes sont loin d’être fameuses. Cela fait trois ans maintenant que la terre fait les frais du changement climatique. Elle en subit les répercussions, ce qui fait que les agriculteurs, eux aussi, le vivent de plein fouet. Pour la rentrée, ils ont pour but de faire la différence par rapport aux géants de l’industrie. Toutefois, cela représente un véritable challenge.

Encore et toujours l’inflation

Illustration de l'article : Rentrée : voici les aliments qui vont voir leur prix exploser

Beaucoup de parents se sont plaints du prix des fournitures scolaires. Celui-ci aurait augmenté par rapport à l’an dernier. Pour se parer à cette situation, l’allocation de rentrée scolaire est désormais augmentée de 4%. Bien que cela accorde un léger répit aux parents, c’est loin d’être suffisant. En effet, il y a d’autres dépenses qui sont loin d’être négligeables. Parmi elles, on a celles des énergies. Étant menacées par une éventuelle pénurie, leur prix est entrain de dépasser un grand nombre d’entendement.

À combien estime-t-on la hausse des prix ?

Illustration de l'article : Rentrée : voici les aliments qui vont voir leur prix exploser

Pour les aliments, on constatera probablement une augmentation de 7 à 10%. Certains produits sont plus concernés que d’autres, tels que ceux dont la base sont les céréales :

  • La farine,
  • Les biscuits,
  • Les pâtes…

Il y a aussi la volaille ainsi que le porc. Il ne sera donc pas étonnant d’observer une hausse des prix au rayon charcuterie volaille du supermarché. Rappelons que depuis le début de l’année 2022, le tarif de certains produits est supérieur à 25%.

Quelques astuces pour dépenser moins au supermarché

Au vu de l’inflation, il est nécessaire de trouver des solutions. Mieux vaut mettre en place des mesures qui sauront faire la différence pour votre portefeuille. Tout d’abord, il est recommandé d’installer une ou des applications de remboursement de courses sur le smartphone. Ensuite, rien de tel que les bons de réduction. Ils vous permettront de bénéficier d’un rabais sur un aliment ou un produit spécifique. Enfin, il est conseillé de bien choisir les aliments que vous achetez pendant vos courses. Pour le fromage, par exemple, évitez d’acheter celui qui est déjà râpé. Râper son propre fromage revient beaucoup moins cher. Pour les fruits et légumes, il faut les acheter en fonction de leurs saisons. Qui dit fruit ou légume hors saison, dit prix plus élevé. En matière de crudités, il est préférable de privilégier les légumes entiers. Pour finir, lors de l’achat de la viande, là encore, mieux vaut opter pour les pièces entières. Les morceaux prédécoupés représentent une dépense en plus.