1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Retraite : les réformes annoncées par Emmanuel Macron pour 2023, voici les Français concernés

Retraite : les réformes annoncées par Emmanuel Macron pour 2023, voici les Français concernés

La réforme des retraites est une question qui a fait couler beaucoup d'encre. Depuis son premier mandat, le président Emmanuel Macron en a fait une priorité afin d'établir un équilibre entre les actifs et les retraités. L'objectif est bien entendu d'ordre économique mais il est également social. En effet, selon le gouvernement le système de retraite actuel est déficitaire et ne permet pas de financer toutes les retraites. Qu'apporte cette nouvelle réforme et quels sont les grands points, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Retraite : les réformes annoncées par Emmanuel Macron pour 2023, voici les Français concernés"

Pourquoi la réforme de la retraite est-elle une priorité pour le gouvernement

A l'heure actuelle plusieurs points défavorisent le système de retraite, la conjoncture, mais aussi la démographie de la population qui tend à changer. Face à cela, un déséquilibre s'est établi d'année en année et a entraîné un déficit de plusieurs milliards d'euros pour les caisses de retraites. Si le système n'a jamais été remis en cause, à l'heure actuelle le déséquilibre est trop prononcé, avec un déficit de 12,5 milliards d'euros pour 2027. La réforme est plus que nécessaire et indispensable pour faire face à ces changements. En 2030, si aucune mesure n'est prise, ce sera une retraite sur 6 qui ne sera pas financée. Concrètement, cela est dû à l'augmentation de l'espérance de vie. Il est de 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes. Mais il est expliqué également par l'augmentation du nombre des retraités, car il ne cesse d'augmenter. Ils sont environ de 18 millions actuellement et ce nombre pourrait dépasser les 23 millions en 2050. Pour le gouvernement, il n'y a pas d'autres choix que de travailler davantage afin de rééquilibrer le système.

Recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans

Dans une émission du 26 octobre sur France 2, le président Macron a réaffirmé sa volonté de reculer l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. S'il prévoit cette réforme pour 2027, il a de plus grandes ambitions et espère que cet âge légal sera reculé à 65 ans en 2031. Cela permettra un allongement de la durée des cotisations et ainsi de rééquilibrer le système des retraites. Le président souhaite que cette réforme se fasse au plus vite et il annonce que dès l'été 2023, 4 mois de travail par an en plus seront mis en place. Les négociations sont en cours avec toutes les parties concernées et rien n'est encore sûr à l'heure actuelle. Dans cette hypothèse, le recul de l'âge de la retraite se déroulera progressivement de 2023 jusqu'en 2031 comme suit :

  • Dès 2023, l’âge de départ à la retraite sera fixé à 62 ans et quatre mois
  • En 2024, l’âge de départ à la retraite sera fixé à 62 ans et huit mois
  • En 2025, il sera reculé à 63 ans
  • En 2026, il sera reculé à 63 ans et quatre mois
  • En 2027, il sera reculé à 63 ans et huit mois
  • En 2028, il sera à 64 ans
  • En 2029, il sera à 64 ans et quatre mois
  • En 2030, il sera à 64 ans et huit mois
  • En 2031, il sera reculé à 65 ans

Par rapport aux fausses informations qui circulent sur une retraite universelle, le Président pointe du doigt certains médias qui diffusent cette polémique.

Une réforme qui va toucher tous les travailleurs

Le président souhaite que tous les salariés fassent un effort et travaillent plus longtemps. Les longues carrières, les travailleurs qui réalisent des tâches pénibles seront concernés mais également les travailleurs handicapés vont devoir participer à cet effort. Bien entendu le seuil sera bien défini durant les prochaines négociations pour chaque catégorie. Le débat risque d'être long et les syndicats annoncent la couleur, en affirmant qu'il n'est pas possible de traiter cette question en quelques semaines. De son côté, le Président est également prêt à faire des concessions mais il n'est pas prêt à abandonner son projet. Le gouvernement et les syndicats prévoient toutefois un dialogue pacifique et des résolutions communes afin d'éviter des débordements. La question sur les retraites étant une question assez délicate, qui va soulever la foule et faire renaître les manifestations.