1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Retraite : voici la durée de mariage nécessaire pour toucher la pension de réversion

Retraite : voici la durée de mariage nécessaire pour toucher la pension de réversion

La pension de réversion est un dispositif de sécurité sociale qui fournit un soutien financier au conjoint survivant après le décès de son partenaire. Elle est versée uniquement en respectant certaines conditions, c’est pourquoi il est important de les connaître pour comprendre comment y avoir droit. Les critères peuvent varier selon le secteur (public ou privé) dans lequel travaillait le conjoint décédé. De plus, les divorces et les remariages affectent la pension de réversion. Voici donc ce qu’il faut savoir à son sujet.

Illustration : "Retraite : voici la durée de mariage nécessaire pour toucher la pension de réversion"

La durée de mariage nécessaire selon les situations

Pour toucher la pension de réversion, la durée de mariage minimum dépend de différents critères. Dans le secteur public, les conditions sont plus strictes que dans le privé. Il faut au moins correspondre à une situation parmi quatre :

  • Avoir au moins 1 enfant lié à cette relation, que ce soit avant ou après le mariage, reconnu par le père.
  • Avoir un mariage qui a duré au moins 4 ans
  • Avoir célébré son mariage au moins 2 ans avant l’arrivée à la retraite du défunt
  • La personne décédée touchait une pension d’invalidité et le mariage a été célébré avant sa mise à la retraite

Pour ce qui est du mariage entre personnes de même sexe, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans minimum si elles se sont mariés avant le 1er janvier 2015.

Attention cependant : si vous vivez en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le droit à la pension de réversion. Cela concerne aussi bien un fonctionnaire d’Etat qu’un fonctionnaire territorial ou encore un fonctionnaire hospitalier. Si cette union venait à être rompue, vous pouvez prétendre à nouveau à la pension de réversion.

Du côté du secteur privé, les critères à suivre sont plus simples : il faut être marié avec la personne décédée, sans condition de durée. De plus, vous pouvez vivre de nouveau en couple après le décès du conjoint sans craindre de perdre l’accès à la pension de réversion. En revanche, vous ne pouvez pas y prétendre si vous étiez pacsé ou que vous viviez en concubinage : il faut impérativement avoir été marié.

Les conditions d’âge à respecter

En plus du mariage, il existe des conditions d’âge, mais aussi de ressources à respecter. Dans le privé, vous devez avoir au moins 55 ans, sauf si votre (ex-)époux est décédé avant 2009. Dans ce cas, il est possible de réaliser sa demande de pension de réversion dès 51 ans. Il n’y a pas de critère d’âge vis-à-vis d’un défunt travaillant dans le secteur public.

De plus, toujours pour le secteur privé, vos ressources annuelles brutes doivent être inférieures à 23 441 € si vous vivez seul, et 37 506 € si vous vivez en couple. En revanche, dans le cas où auriez plus de 54 ans et que vous travaillez, le calcul de vos ressources annuelles ne prend en compte que 70 % de vos revenus d’activité. Ainsi, le secteur privé fait plus attention à la situation du conjoint survivant quand le secteur public prête plus d’importance aux conditions liées au mariage.

Quel est le montant de la pension de réversion ?

La pension de réversion est égale à une partie de la retraite de la personne décédée. Du côté des fonctionnaires, elle représente 50 % de la retraite de base qu’elle percevait ou aurait pu percevoir.

Dans le privé, la pension de réversion s’applique peu importe l’activité du défunt : salarié, non salarié (agriculteur, travailleur indépendant, professionnel libéral…). Elle s’élève à 54 % de sa retraite.