1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Retraites : voici les grands gagnants et perdants de la revalorisation

Retraites : voici les grands gagnants et perdants de la revalorisation

Vous l’avez sûrement d’ores et déjà remarqué mais le gouvernement Français a effectué plusieurs changements par rapport aux prestations sociales. La retraite n’est pas en reste face à ces revalorisations. Qu’il s’agisse d’un régime de base ou complémentaire, la population française pourra y trouver son compte ! Le vendredi 9 septembre, la revalorisation de 4 % des pensions a été effective. Il ne reste plus qu’à savoir qui en est véritablement gagnant ?

Illustration : "Retraites : voici les grands gagnants et perdants de la revalorisation"

Une retraite du régime général pour les fonctionnaires

La revalorisation qui a été décidée suite à la hausse mécanique des pensions est plus avantageuse pour les fonctionnaires. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle représente environ 98% de la totalité de la pension de ces travailleurs. Rappelons que cette hausse mécanique des pensions est décidée tous les 1ers janviers de chaque année. Le bénéfice qu’ils tirent de cette revalorisation est estimée à 3,9%.

Un avantage en sus par rapport aux autres travailleurs. Par ailleurs, les anciens fonctionnaires peuvent, eux aussi, recevoir les pensions complémentaires. Grâce à la cotisation faite auprès de la RAFP, ils peuvent compléter le montant perçu. Il s’agit sans plus ni moins de la retraite additionnelle de la fonction publique. Par rapport aux salariés et aux cadres, il va sans dire que ce sont les fonctionnaires qui sont les véritables gagnants de cette revalorisation des retraites.

En tête de liste : les pensionnaires issus de régimes de base

Les pensionnaires issus de régimes de base sont les premiers à avoir tirer profit de la réforme des retraites. Dès le 9 septembre, ils ont reçu leur versement. Pour rappel, la revalorisation a été calculée en tenant compte de l’inflation.

Le barème d’imposition a été augmenté pour permettre aux bénéficiaires d’éviter un seuil désagréable. Il faut croire que ce sont les salariés qui sont les principaux gagnants de ce changement. Les cadres eux, sont plutôt en reste. D’ailleurs, le directeur du Cercle des épargnants l’a confirmé.

Les cadres lésés pour la revalorisation

Il faut savoir que la pension du régime général ne représente qu’environ 40% des revenus des cadres. Dans le cas d’un salarié, celle-ci représente près de 70% de ses revenus. D’où cet écart entre eux. Ce sont les anciens salariés qui vont bénéficier d’une retraite plus revalorisée. Une chose est sûre : l’inflation va mettre en exergue les différences entre les Français.

La hausse de la pension est d'environ 2,8% pour les salariés et de 2% pour les cadres d’entreprise. Il importe malgré tout de souligner que ce ne sont pas les salarisés qui sont les pensionnaires qui réussissent le mieux à s’en sortir financièrement. Une triste réalité à laquelle un grand nombre d’individus sont confrontés.

Une bonne nouvelle pour les pensionnaires du régime général

Illustration de l'article : Retraites : voici les grands gagnants et perdants de la revalorisation

Il y a un élément dont il faut tenir compte : la possibilité d’une troisième hausse de la retraite. Jusqu’ici, on n’a pas la date officielle de sa mise en pratique. Tout ce que l’on sait, c’est que c’est l’ensemble des retraités qui pourra en profiter. Cette troisième prime doit avant toute chose être discutée pendant les débats parlementaires. Ceux-là sont relatifs au vote du PLFSS 2023, il s’agit du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine.

Peu importe la décision qui sera prise, une chose est certaine : la troisième hausse ira de pair avec le versement des pensions pour le mois de janvier 2023. Certes, ce sont les anciens salariés non-cadres ainsi que les agents de la fonction publique qui sauront s’en réjouir plus que d’autres. Ce qui est tout à fait compréhensible, étant donné que cette troisième revalorisation s’adresse aux pensions du régime général.