1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Revalorisation des pensions de retraites : voici les mesures prises

Revalorisation des pensions de retraites : voici les mesures prises

Pour combattre l’inflation et aider les retraités à avoir un meilleur pouvoir d’achat, le gouvernement français a institué un programme d’aide visant à revaloriser leur pension. Cette initiative s’est éventuellement concrétisée par la mise en place d’un projet de loi connu sous le nom de loi « pouvoir d’achat ».

Illustration : "Revalorisation des pensions de retraites : voici les mesures prises"

La loi sur le pouvoir d’achat pour les personnes âgées

Actuellement, l’inflation frappe presque tous les domaines de la vie publique. Face à une telle situation, le gouvernement a décidé d’établir un texte visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens français. Entre autres, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une modification des lignes budgétaires pour cette année 2022.

De plus, le gouvernement d’Emmanuel Macron dit vouloir particulièrement aider les personnes à faibles revenus ainsi que les personnes âgées. C’est dans cette perspective que la loi « pouvoir d’achat » prévoit de revaloriser les différentes aides sociales et, éventuellement, les pensions des retraités. Entre autres, il importe de préciser que cette loi mobilisera une vingtaine de milliards d’euros de dépenses.

Une hausse de 4% des minima sociaux

Dans le cadre de la lutte contre l’inflation, la loi sur le pouvoir d’achat envisage une réévaluation des prestations et minima sociaux. Effectivement, une hausse de 4 % est prévue pour la retraite de base, pour le Revenu de solidarité active ou RSA, l’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH et l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il est essentiel de mentionner, cependant, que ce texte a un effet rétroactif, c’est-à-dire que même les versements pour le mois de juillet et août sont concernés.

A titre d’illustration, une personne en retraite recevant 1.200 euros de pension aura 60 euros de plus chaque mois. Cependant, force est de constater que le taux d’inflation actuel est de 5 %, mais pourrait augmenter au fil du temps.

Il est aussi important de mentionner que cette révision du montant des pensions ne concerne que les pensions de base et non les retraites complémentaires qui sont gérés par les différents partenaires sociaux.

La revalorisation de ces différents versements a été repoussée au mois prochain. Mais étant rétroactive au 1er juillet, aucun manque à gagner n'est à déclarer. Aussi, le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué qu'une nouvelle revalorisation serait envisageable le 1er janvier 2023.

Une initiative qui bénéficiera à tous

Le gouvernement a également pris la décision d’éradiquer la taxe audiovisuelle. Cette initiative ne sera, cependant, effective qu’en automne. Cela permettrait aux foyers français de faire un gain d’environ 138 euros par an. Mais une telle résolution ne profite pas à tout le monde, puisque les diffuseurs publics enregistreront plus de 3 milliards d’euros de perte. Heureusement, l’Etat s’est engagé à compenser cette perte considérable.

Illustration de l'article : Revalorisation des pensions de retraites : voici les mesures prises

De plus, les autorités gouvernementales ont décidé de maintenir le bouclier tarifaire instauré sur les prix du gaz et de l’électricité, qui était censé se terminer le 30 juin dernier.

Une aide d’urgence pour la prochaine rentrée

L’Etat n’a pas oublié les familles défavorisées qui doivent faire face à la prochaine rentrée scolaire. En effet, une décision selon laquelle environ 800 millions d’euros seront versés à près de 8 millions de foyers, soit 100 euros par foyer a été prise.