1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Ristourne carburant : quel avenir pour cette aide en 2023 et pour qui ?

Ristourne carburant : quel avenir pour cette aide en 2023 et pour qui ?

Ristourne carburant pour 2023 : sera-t-elle maintenue ou remplacée ? La question sur la hausse des prix de l'énergie domine les sujets de discussion depuis un certain moment. Les Français sont dans une totale incertitude et ont peur de voir les prix monter en flèche. Cette peur se décrit particulièrement en matière de carburant. Les remises accordées par les stations vont-elles durer et jusqu'à quand ? On en parle dans notre actualité de ce jour.

Illustration : "Ristourne carburant : quel avenir pour cette aide en 2023 et pour qui ?"

La ristourne sur le carburant, une intervention de l'état et des fournisseurs

Pour faire face à la hausse des prix du carburant, les principaux fournisseurs et le gouvernement ont établi des mesures exceptionnelles pour cette année 2022. Le système des ristournes a été mis en place depuis avril et devrait prendre fin à la fin de l'année. Cela aidera directement les usagers dans le paiement de leur carburant face au contexte actuel. En effet, cette mesure a été mise en urgence car dès le début du conflit Russo-Ukrainien la hausse des énergies a été inévitable. La France n'est pas la seule concernée, le prix du carburant a atteint des pics considérables dans de nombreux pays du monde. Le dispositif a ainsi été étudié depuis mars 2022 est a été directement appliqué le mois suivant. Il a commencé à être appliqué dès le 1er avril 2022 et a coûté dans son premier lancement plus de 2 milliards d'euros à l'Etat. Ce geste est une promesse du président Emmanuel Macron dans sa politique d'aide au pouvoir d'achat. Cette mesure concerne tous les automobilistes aussi bien les ménages que les transporteurs routiers. Grâce à cette ristourne, un automobiliste peut ainsi économiser jusqu'à 9 euros sur un plein de 60 litres.

Une ristourne qui est censé se prolonger jusqu'en décembre

Les ristournes ont profité aux automobilistes pour faire face à l'augmentation des prix. Son montant, qui a varié selon les prix du carburant, est passé de 30 à 10 centimes par litre. Le dispositif a en effet pour vocation de se retirer progressivement afin que les automobilistes s'adaptent au prix. Malheureusement à l'heure actuelle, peu de Français sont prêts à faire face aux nouveaux prix. A chaque nouvelle annonce sur la ristourne, de longues files d'attente se remarquent dans les stations concernées. Le distributeur TotalEnergies, par le biais de son directeur Patrick Pouyanné, a annoncé qu'il n'est pas contre un nouveau coup de pouce pour les mois à venir. La mesure toutefois, ne pourra être mise en place qu'en fonction de la volonté du gouvernement actuel. En effet, les distributeurs ont annoncé qu'ils ne devraient pas être les seuls à supporter cet effort.

Nouvelle ristourne carburant pour 2023 ?

La ristourne va bel et bien prendre fin le 31 décembre. Toutefois, la situation actuelle n'ayant pas évolué, un nouveau système d'aide va être mis en place. En effet, les Français pour l'année qui vient ne sont pas encore prêts à subir les vrais prix du carburant. D'autant plus que les factures d'énergies vont encore augmenter pour 2023. Face à cela le gouvernement va lancer un nouveau dispositif qui est en pleine étude. Il ne s'agira pas d'une ristourne mais d'une remise carburant. Le dispositif va aider les usagers à faire face à la hausse du carburant en 2023 qui selon les dernières estimations va encore augmenter. Cette remise carburant contrairement à la ristourne ne profitera qu'à 50 % des français. Les travailleurs sont les concernés car ils doivent utiliser leur véhicule au quotidien. Toutefois ils doivent respecter certaines conditions d'attribution. Cette aide va en principe être mise en place dès la fin des ristournes à la pompe, soit à partir du 1er janvier 2023. D'autres mesures sont également en pleine étude pour d'autres usagers de la route, notamment pour ceux qui doivent effectuer un long trajet. Cette aide qui est ciblée aura pour avantage d'être moins chère pour l'Etat. Le budget pour faire face à l'augmentation des prix cette année a en effet atteint 20 milliards d'euros.

Les conséquences de la fin de la ristourne carburant

La ristourne à la pompe a attiré plus d'automobilistes que la normale. Puis lors de la baisse à 10 centimes le litre, de longues files d'attente ont été aperçues dans les stations concernées. A la fin de ce dispositif, il sera ainsi tout à fait normal qu'un mouvement de panique va se former et les stations seront envahies. Cela peut avoir des conséquences directes sur la distribution des carburants. Certaines stations ne seront pas en mesure de distribuer normalement et de probables pénuries sont à prévoir. La remise carburant va toutefois en principe amortir ce mouvement et la fin progressive de la ristourne ne sera pas trop perturbante pour les stations. Les automobilistes à la fin du dispositif sont ainsi invités à ne pas se précipiter vers les stations et à ne prendre que ce qui leur est nécessaire.