1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. RSA 2023 sous conditions : voici les premiers Français concernés par ce nouveau dispositif

RSA 2023 sous conditions : voici les premiers Français concernés par ce nouveau dispositif

Le ministère du Travail a annoncé la liste définitive des départements qui ont été retenus pour l’expérimentation du RSA 2023. Dans cet article, on vous explique ce que prévoit cette expérimentation et les départements qui sont concernés par celle-ci. vVus saurez si oui ou non cette réforme va être appliquée pour l’ensemble du territoire français et intégrer définitivement le droit du travail.

Illustration : "RSA 2023 sous conditions : voici les premiers Français concernés par ce nouveau dispositif"

Quels seront les changements sur le RSA en 2023 ?

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active est ce qui permet de garantir un revenu minimal aux Français qui n’ont pas de ressources. Le montant du RSA dépend de la composition de chaque ménage, par conséquent près de 3,9 millions de personnes touchent le RSA en France. À l’origine, les Français qui percevaient ce dispositif ne pouvaient pas avoir d’activité ou bien ils étaient en quête d’un emploi. Pour diverses raisons, ils ne remplissent pas les conditions requises afin de bénéficier de l’allocation chômage.

Durant sa dernière campagne présidentielle, rappelons qu’Emmanuel Macron s’est engagé à changer les conditions d’accès au RSA. Il avait déclaré qu’une personne devrait pratiquer une activité entre 15 et 20 heures par semaine pour se voir accorder le RSA. Désormais, le gouvernement désire accompagner les bénéficiaires du RSA vers l’emploi. Sachez que près de 42 % des allocataires du RSA seraient encore sans emploi, même sept ans après leur toute première allocation, une situation qui se doit de changer.

Rappel des 19 départements concernés par le RSA 2023

Il y a 19 départements qui ont été retenus pour expérimenter un accompagnement rénové des allocataires du RSA, comme l’a annoncé le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Cet au travers d’un communiqué que le ministère du Travail a informé la population des départements choisis pour l’expérimentation. Voici donc les territoires qui se verront essayer la réforme du RSA : les Bouches-du-Rhône, l’Aisne, l’Aveyron, La Côte-d’Or, l’Eure, la Creuse, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Loiret, la Métropole de Lyon, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Somme, les Yvelines, l’Yvonne et les Vosges.

Si vous vous trouvez dans un de ces départements alors il est possible que vous allez expérimenter le RSA 2023. En totalité, ce sont environ 30 000 bénéficiaires du RSA qui vont vivre l’expérimentation. Ce qui est encore très loin des pratiquement 4 millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire français. Néanmoins, il est probable que l’année prochaine, plus de personnes soient concernées par cette réforme.

À quel moment la réforme du RSA pourrait-elle être appliquée ?

Cette expérimentation préfigure France Travail qui n’est autre que la nouvelle organisation voulue par le gouvernement et qui va permettre de profiter du plein emploi en France. Dès 2023, les chantiers de l’Etat Français dont le RSA sous conditions devraient être mis en vigueur.

Pour la réforme du RSA concernant les départements cités ci-dessus, on ne connaît pas encore la date exacte jusqu’ici. Néanmoins, il est prévu que l’expérimentation du RSA sans conditions débute dès cette année. Cette réforme devrait alors entrer en vigueur au niveau national à partir de 2024 dans le cas où le gouvernement estime que l’expérimentation est un succès.