1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Saucisson de supermarché : 60 millions de consommateurs révèle lequel est le meilleur

Saucisson de supermarché : 60 millions de consommateurs révèle lequel est le meilleur

Le saucisson est un des aliments les plus appréciés des Français, surtout lors des apéritifs d’été. Il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi la multitude de références présentes en supermarché. Bien souvent, c’est le décryptage des étiquettes qui pose problème. Que contiennent vraiment ces charcuteries vendues en supermarché ? Vers quelles références se tourner pour bénéficier d’un produit de bonne qualité ? L’enquête menée par 60 millions de consommateurs nous éclaire dans cette quête du meilleur saucisson.

Illustration : "Saucisson de supermarché : 60 millions de consommateurs révèle lequel est le meilleur"

Le saucisson : une véritable vedette de l’été

La charcuterie est très appréciée des Français qui la consomment en grande quantité. En 2020, selon FranceAgriMer, ce sont 78 000 tonnes de saucissons qui ont été consommés. En réponse, l’offre se multiplie pour proposer toujours plus de nouveautés aux consommateurs. À la base, ce produit alimentaire contient une quantité importante de viande de porc (un mélange de viande maigre et de viande grasse) ainsi qu’une quantité non négligeable de sel et d’épices.

Une étude de 60 millions de consommateurs consacrée à la qualité des produits

L’étude menée par 60 millions de consommateurs s’est penchée précisément sur 10 références de saucissons vendues en grandes surfaces. C’est avant tout la qualité de la viande qui a été analysée, la quantité présente dans chacun des produits et le taux de matière grasse. En effet, c’est la quantité de viande qui détermine la qualité véritable du produit. Parmi les marques passées au crible, on retrouve des marques bien connues comme Cochonou, Aoste ou Justin Bridou et des marques de distributeurs comme Monique Ranou, Bio Village de Leclerc ou encore Le Césarin de Lidl.

La présence de substances dangereuses détectées pour plusieurs références

L’enquête a permis de détecter un certain nombre de substances dangereuses présentes dans les produits. On retrouve par exemple un taux inquiétant de nitrites ou de nitrates. Ces substances, souvent présentes dans la charcuterie industrielle, sont utilisées pour donner la couleur rose caractéristique de ces produits. Ces substances ont également un rôle aromatique. Elles sont autorisées depuis les années 1960 mais ne doivent pas dépasser une certaine limite, fixée à 120mg/kg. Il est également recommandé, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, de ne pas excéder la consommation de 25g de charcuterie par jour.

Un autre problème : la quantité élevée en matières grasses

Le taux de matière grasse et de sel est également très élevé pour de nombreuses références. Ces résultats montrent que le saucisson doit être un produit consommé très occasionnellement. Une consommation excessive de ce type de charcuterie peut entraîner des problèmes de santé, notamment au niveau cardio-vasculaire.

Le meilleur saucisson vendu en supermarché selon 60 millions de consommateurs

Les résultats de l’enquête permettent de cerner un produit plus qualitatif que les autres : il s’agit du saucisson Bioporc. Il remporte la note de 14/20, pour sa composition uniquement à base de porc. Il est vendu au prix de 4,30 euros dans les grandes surfaces. Le deuxième produit qui figure sur la liste est le saucisson Bio Village d’E.Leclerc qui présente une quantité importante de viande de porc.