1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Sécheresse en France : nouvelles restrictions pour les piscines gonflables, ce qu'il faut savoir

Sécheresse en France : nouvelles restrictions pour les piscines gonflables, ce qu'il faut savoir

Le mois de mai s'achève et les foyers se préparent doucement à l’arrivée de l’été. Les températures vont grimper et l'envie de se baigner pour se rafraîchir sera de plus en plus présente ! Mais si vous comptiez installer une piscine chez vous cette année, vous devez être au courant des nouvelles restrictions. Des dispositions ont été émises par les autorités compétentes concernant les piscines gonflables, notamment à cause de la sécheresse que vit la France.

Illustration : "Sécheresse en France : nouvelles restrictions pour les piscines gonflables, ce qu'il faut savoir"

Avis aux habitants des Pyrénées-Orientales

Cette année, la France subit une sécheresse sans pareil. Si bien que les autorités ont dû prendre des dispositions pour restreindre l’eau de manière drastique dans certains départements. Parmi ceux-là, on compte les Pyrénées-Orientales, qui ont franchi le seuil critique et sont en crise. De ce fait, il est maintenant interdit d’arroser les jardins, ni de laver les voitures. Les habitants n'ont pas non plus le droit de remplir leur piscine.

Pour soutenir ce dispositif, la vente de piscines hors-sol et de piscines gonflables destinées aux enfants est interdite. Cette décision risque de ne pas être acceptée par la population, surtout à l'arrivée des fortes températures. Néanmoins, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de violer cette règle, car l'amende sera conséquente. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a tenu à préciser que cette initiative ne venait pas du gouvernement.

En effet, la décision a été prise par le préfet, lui-même. Notons que cet arrêté préfectoral sera en vigueur jusqu’au 13 juin de l’année en cours. Après cette date, un nouveau point d’étape sera effectué par les autorités. Toujours d’après Christophe Béchu, le dispositif a pour objectif d’éviter que les gens achètent des piscines. En effet, ces individus seront tentés de les remplir malgré les restrictions d’eau imposées.

Quelle somme aurait-on à payer si l’on dérogeait à cette nouvelle règle ?

Sachez que des contrôles seront effectués par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi que par les Directions départementales des Territoires. Ces derniers vont vérifier que les supermarchés ne vendent pas les équipements interdits par l’arrêté jusqu’au 13 juin. Si vous parvenez tout de même à acheter l'un des produits interdits, et que vous remplissez une piscine chez vous, vous aurez à payer une amende à hauteur de 1 500 euros pour une première infraction.

En cas de récidive, celle-ci sera majorée, pouvant alors atteindre les 3 000 euros ! Rassurez-vous, bien que les piscines gonflables soient interdites, les habitants du département seront libres de se rendre dans les piscines municipales. Ils pourront également aller dans les installations touristiques et aquatiques qui sont mises à la disposition de tous.

Les inconvénients notables d’une piscine gonflable

Pour mieux faire passer cette annonce, il serait intéressant de connaître les inconvénients qui vont de pair avec les piscines gonflables. Tout d’abord, ce type d’accessoire présente une grande fragilité. En effet, il peut arriver que la toile de la piscine gonflable se perce. Il faudra tenter de reboucher le trou, mais cela n'est généralement pas efficace sur le long terme. Il faut aussi savoir que la qualité de ces équipements tend à se dégrader au fil des années.

Contrairement à une grande piscine, les possibilités sont plutôt réduites dans une piscine gonflable. À titre d’exemple, vous ne pourrez pas nager à votre guise à l’intérieur. Elle est plutôt faite pour la détente et la convivialité. Avec la sécheresse, le traitement de l’eau de la piscine gonflable sera moins efficace. Si vous possédez une petite piscine gonflable pour enfant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut changer l’eau régulièrement. Mais cela se complique avec les restrictions, car vous ne pourrez plus trouver de système de filtration. De façon générale, vous devez faire preuve d'une grande prudence, même si l'enfant n'est plus dans l'eau. Jouer autour est très dangereux pour lui, tout comme pour les animaux de compagnie.

Un inconvénient non négligeable est l'esthétisme. La piscine gonflable est avant tout perçue comme étant une solution bas de gamme, contrairement aux piscines hors-sol ou creusées. C’est un élément qui ne s'intégrera pas facilement dans votre jardin, surtout si vous voulez qu'il soit harmonieux. Enfin, bien qu’il soit possible d’utiliser des produits désinfectants tels que du chlore rapide ou de l’oxygène actif, il faudra vidanger votre piscine pour éviter les risques d’insalubrité. Dans le cas contraire, les algues, les moustiques et les bactéries s'y installeront avec plaisir.