1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Si vous ne respectez pas cette nouvelle règle de Google, vous risquez de perdre définitivement votre compte Gmail

Si vous ne respectez pas cette nouvelle règle de Google, vous risquez de perdre définitivement votre compte Gmail

Avez-vous un compte Google non utilisé depuis un moment maintenant ? Sachez qu’il est requis de s’y connecter tous les 24 mois environ. Vous avez peut-être entendu parler de l’annonce de Google datant du 16 mai. L'entreprise énonçait une mise à jour de ses politiques sur les comptes Gmail inactifs. Rappelons que l’ancienne politique stipulait que Google était en droit d’effacer les données stockées dans les comptes qui n’ont pas été touchés depuis deux ans. Cela marquait la fin du stockage illimité gratuit pour Google Photos. Si, auparavant, le compte Gmail n’était pas supprimé pour inactivité, cela va bientôt être le cas.

Illustration : "Si vous ne respectez pas cette nouvelle règle de Google, vous risquez de perdre définitivement votre compte Gmail "

Vous ne pourrez plus créer de compte à partir du même identifiant après la mise à jour

La directrice de produit Ruth Kricheli avait récemment écrit un billet de blog. Dans celui-ci, elle annonçait que les comptes Gmail inactifs seront définitivement supprimés. Néanmoins, cette nouvelle politique ne sera pas effective dans l'immédiat. Il faudra attendre les environs du mois de décembre. Cela laisse le temps aux utilisateurs de prendre des dispositions.

D'autres précisions ont été apportées par l’entreprise Google quant à cette nouvelle mesure. Dans le cas où votre compte Gmail est supprimé, sachez qu’il vous sera impossible de créer un nouveau compte avec le même identifiant. Raison pour laquelle il vaut mieux vous rappeler des informations rattachées au précédent et vous connecter de temps en temps.

Une déclaration officielle pour rassurer les internautes

La responsable des relations avec les créateurs chez YouTube, Rene Ritchie, a récemment fait une déclaration. Elle a précisé que la politique n’inclura pas la suppression des comptes qui ont téléchargé des vidéos via la plateforme YouTube. Cela rassure certains utilisateurs, lesquels redoutaient que les chaînes créées par des personnes décédées ou d'autres ayant abandonné leurs comptes disparaissent.

Google n’a pas manqué de se positionner sur ce point. Dans une mise à jour du billet de blog, on comprend que l’entreprise n’a pas l’intention de supprimer les comptes avec des vidéos YouTube à l’heure actuelle.

Période de suppression des comptes Gmail inactifs et mesures à prendre

Comme évoqué précédemment, c’est à partir du mois de décembre 2023, au plus tôt, que Google commencera à supprimer les comptes inactifs. L'entreprise va adopter une approche progressive et débutera par la suppression des comptes créés pour un besoin, mais qui n'ont jamais été utilisés par la suite. La société Google souhaite respecter un déploiement lent et prudent de sa nouvelle politique.

Il est vivement recommandé de prendre des mesures pour maintenir votre compte actif si vous n’avez pas envie qu’il soit supprimé définitivement. Pour ce faire, il faut lire ou envoyer des e-mails par moment. Ne manquez pas d’utiliser Google Drive et de regarder des vidéos sur la plateforme YouTube. Vous avez aussi la possibilité de télécharger une application sur le Google Play Store pour maintenir votre compte actif. Il en est de même pour Google Search. Enfin, vous pouvez utiliser Sign in with Google lorsque vous vous connectez à une application ou à un service tiers.

Si vous utilisez un appareil Android connecté à votre adresse email, cela sera considéré comme une activité. Les internautes ayant un compte Gmail inactif recevrons plusieurs notifications de la part de Google en avertissement. Celles-ci seront envoyées dans les mois précédant la suppression définitive de l’adresse. Vous les recevrez également à l'adresse e-mail de récupération rattachée au compte.