1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Smic : une revalorisation attendue dès l'année prochaine

Smic : une revalorisation attendue dès l'année prochaine

Quand les prix augmentent et que les salaires stagnent, la répercussion directe c’est que les foyers perdent en pouvoir d’achat. Afin d’éviter que la population Française ne sombre dans la pauvreté, il y a eu de nombreuses mesures et des aides financières qui ont été mises en place cette année. Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation a dépassé les 6 % durant ces 12 mois. Les factures ont été alourdies et la possibilité de faire des achats, réduite.

Illustration : "Smic : une revalorisation attendue dès l'année prochaine"

Vers une hausse généralisée des salaires ?

Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire se dit favorable à la hausse des salaires et a même déclaré que toutes les entreprises qui sont disposées à le faire doivent augmenter les salaires. Par contre, il faut rappeler que le pouvoir politique ne peut obliger les employeurs à payer leurs salariés davantage.

Toutefois, il existe un minimum salarial, un travailleur ne peut pas être payé moins de 11,07 euros par heure. Si une société propose moins que cela, alors elle est dans l’illégalité. À partir de 2023, ceux qui touchent le salaire minimum pourront gagner une somme de 1 709,28 euros brut par mois s’ils travaillent à temps plein.

Quelques revalorisations en perspective pour l’année à venir

Même si la revalorisation automatique permet de protéger le pouvoir d’achat salarial des personnes rémunérées au salaire minimum légal, elle a aussi quelques revers. En effets, cela a un impact négatif sur l’emploi des travailleurs les plus fragiles, dans le cas où la hausse est trop importante. Il faut savoir que des revalorisations interviennent en cours d’année dès lors que l’inflation dépasse les 2 %.

C’est la raison pour laquelle cette année 2022, on a eu droit à deux hausses exceptionnelles à hauteur de 2,6 % au 1er mai et +2 % au 1er août. Il y a eu, bien sûr, celle qui est automatique de 0,9 % en janvier de cette année. En 2022, le SMIC a connu une revalorisation totale de 5,6 %, un impact direct de l’inflation. Il est certain qu’une nouvelle hausse généralisée des prix soit attendue en 2023.

L’augmentation du SMIC régit par une loi

Il faut savoir que les 24 euros en sus ne sont pas un cadeau du gouvernement. C’est plus un droit qui est inscrit dans la loi Française. Même si les salaires attribués peuvent varier, le salaire minimum, lui, permet de garantir un revenu minimum aux travailleurs. Par conséquent, l’augmentation du SMIC en 2023 est normale en dépit de l’inflation. Ainsi, il est tout aussi normal de voir le salaire minimum revalorisé chaque année au premier janvier, comme cela a toujours été le cas.

Le calcul permettant de fixer le niveau du SMIC pour 2023 inclut plusieurs facteurs. La hausse dépend toujours de l’inflation et elle est mesurée en se basant sur les 20 % des Français qui ont des revenus les plus bas. Légalement, le niveau du SMIC 2023 est censé évoluer afin que les ménages puissent vivre décemment. Comme il a été dit précédemment, des augmentations sont effectives dès lors que la hausse des prix à la consommation est supérieure à 2 %.

Un coup de pouce qui pourrait faire plus de mal que de bien

Par ailleurs, sachez que l’Etat a le droit de décider de la hausse du SMIC et ce, à tout moment, surtout dans le cadre d’un coup de pouce. Avant de décider des évolutions du salaire minimum, l’exécutif s’appuie sur un comité d’experts indépendants afin de se concerter. D’après l’économiste Gilbert Cette, cette mesure ne doit pas s’appliquer au SMIC de 2023.

Il a déclaré que cela pourrait avoir un effet préjudiciable sur l’emploi des Français les plus fragiles. À l’heure actuelle, il importe de se contenter d’une augmentation limitée au calcul inscrit dans la loi. Il ne reste plus qu’à espérer que les Français qui gagnent le SMIC puissent continuer à joindre les deux bouts tout au long de l’an prochain. Ce sont quand même les premiers concernés par ces revalorisations salariales.