1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Supermarché : Voici les pires bâtonnets de surimi d’après 60 Millions de consommateurs

Supermarché : Voici les pires bâtonnets de surimi d’après 60 Millions de consommateurs

Industriels mais appréciés pour leur texture et leur goût, les bâtonnets de surimi présents dans les supermarchés sont également attractifs en raison de leur prix plutôt abordable. En revanche, cela ne va pas sans certains défauts en matière d’apports nutritionnels, mais aussi de danger pour la santé. Même s’il est agréable de les accompagner avec une salade et un peu de mayonnaise, il convient de rester prudent sur sa consommation de surimi. Pour vous y aider, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié et classé différentes références de surimi. Voici ce qu’il faut savoir sur le surimi et sur les variantes proposées en magasin.

Illustration : "Supermarché : Voici les pires bâtonnets de surimi d’après 60 Millions de consommateurs"

14 références de surimi analysées

Pour réaliser son enquête, 60 millions de consommateurs a comparé 14 produits différents et leur a attribué une note basée sur différents critères : nutri-score, recette, quantité de poisson, teneur en sel, présence d’additifs… Si le classement contient nécessairement le pire et le meilleur, les notes prises dans leur globalité ne sont pas glorieuses : la note la plus basse est de 8/20 quand le haut du panier est de… 10,5/20 ! Autant dire que le surimi n’a pas très bonne presse en matière de santé, et pour cause : l’un des plus gros défauts est le manque de transparence sur la provenance des espèces utilisées, ainsi que leur mode de pêche. Impossible donc de garantir un certain niveau de qualité ou de respect des normes environnementales.

Parmi les marques analysées, nous retrouvons notamment les bâtonnets Auchan, Nautica (Lidl), Coraya, Casino, Golden Sea Food (Aldi), Monoprix, Pêche Océan, Carrefour, Cora, Fleury Michon… et aucune de ces références n’a atteint la moyenne. Cela n’est cependant pas une grande surprise au vu du contexte industriel et transformé de ce produit. En réalité, le surimi ne contient que 30 % de poisson. Le reste est une concentration d’aliments transformés, dont du fécule de pomme de terre, des colorants, des arômes, et malheureusement une forte dose de sel. Impossible donc de trouver de référence qui tire son épingle du lot en raison d’une qualité exceptionnelle, mais certains produits restent meilleurs que d’autres !

Les pires et les meilleurs surimis de supermarché

La pire note décernée par le magazine 60 millions de consommateurs est celle de 8/20 pour les surimis des marques Auchan et Nautica (Lidl). Les deux contiennent beaucoup trop de sel, ce qui n’a pas aidé au moment de la notation. Il ne faut d’ailleurs pas considérer le surimi comme un aliment à consommer régulièrement : comme tout produit industriel, il est pratique et facile à préparer, mais c’est au prix d’une faible valeur nutritionnelle et d’une recette qui contient de nombreux ingrédients mauvais pour la santé.

Si vous adorez le surimi et tenez absolument à connaître une bonne référence, voici celle qui a obtenu le plus haut score : la première place revient au surimi Compagnie des Pêches de Saint-Malo avec la note (exceptionnelle !) de 10,5/20. Cette victoire s’explique par l’usage d’une seule espèce dans la recette, le merlan bleu d’Atlantique nord-est.

Vis-à-vis de la teneur en sel, le magazine 60 millions de consommateurs note un trop plein de sel généralisé compris entre 1,5 et 1,8g pour 100g, soit presque un tiers des apports journaliers recommandés, ce qui est excessif. Il faut donc surveiller sa consommation de surimi, notamment chez les jeunes enfants qui sont les plus vulnérables à ces produits. Pour le moment, le seul effort que peuvent déployer les industriels consiste à réduire la quantité de produits présents dans la recette. Le surimi diététique n’est pas encore arrivé !