1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Taxe d'habitation en 2023 : Attention à ces changements

Taxe d'habitation en 2023 : Attention à ces changements

La taxe d'habitation, cette vieille connaissance qui revient chaque année, est en pleine mutation. En effet, bien que de nombreux foyers aient vu cette taxe disparaître de leur budget, elle reste d'actualité pour certains. Et ce n'est pas tout : entre les zones tendues, les résidences secondaires et les changements législatifs, le paysage fiscal est en pleine évolution. Alors, qui doit encore la payer en 2023 et qui peut souffler un peu ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Illustration : "Taxe d'habitation en 2023 : Attention à ces changements"

Qui doit encore payer la taxe d'habitation en 2023 ?

Si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire, sachez que vous n'échapperez pas à la taxe d'habitation. D’autant plus que selon les zones géographiques, cette taxe pourrait même être majorée. En effet, certaines communes en zones tendues ont la possibilité de surtaxer les résidences secondaires pour encourager la mise sur le marché de ces logements.

Si vous possédez un logement vacant, vous pourriez également être concerné par une taxe qui incite les propriétaires à louer leur résidence.

Les zones tendues et la surtaxe d'habitation

Un décret du 25 août 2023 élargit la liste des zones dites « tendues » où les élus locaux peuvent majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Plus de 2 000 nouvelles communes vont pouvoir surtaxer ces propriétés à partir de 2024. Si vous possédez une résidence secondaire dans une de ces zones, attendez-vous à une augmentation de votre taxe d'habitation.

Pour rappel, une zone tendue est une zone géographique où la demande de logements est particulièrement forte par rapport à l'offre. Ces zones sont souvent situées dans des grandes villes ou des régions touristiques. Le but de la surtaxe est de dissuader les propriétaires de garder des logements vacants et ainsi libérer plus de logements pour la location ou la vente.

La majoration de la taxe d'habitation dans les zones tendues peut varier considérablement d'une commune à l'autre. Elle peut aller jusqu'à 60 % du montant de la taxe d'habitation standard !

Comment décrypter votre avis de taxe foncière ?

Si vous avez choisi de mensualiser le paiement de votre taxe foncière, l'avis d'impôt 2023 sera mis en ligne sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Ce document vous permettra de voir si votre commune a augmenté, baissé ou maintenu son taux stable.

Si le taux a augmenté, cela peut indiquer que la commune a besoin de financements supplémentaires pour des projets locaux ou pour compenser une baisse de revenus. À l’inverse, une baisse peut être le signe d'une gestion efficace des finances communales ou d'un effort pour attirer de nouveaux résidents et investisseurs.

Si le taux reste inchangé, cela signifie généralement que la situation financière de la commune est stable, mais cela ne garantit pas que votre taxe foncière restera la même, car la valeur locative cadastrale de votre bien peut évoluer.

Comment réduire sa taxe d’habitation ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez payer une taxe d'habitation majorée ou si vous êtes concerné par les changements à venir, il existe plusieurs options pour minimiser son impact sur votre budget. Parmi elles, il y a la location de la propriété. Mettre sa résidence secondaire en location permet, en plus de rapporter de l’argent via le loyer, d’éviter la surtaxe qui est prévue pour 2024.

Dans certains cas, vous pourriez être éligible à une exonération ou à un abattement. Vérifiez les conditions et les démarches nécessaires auprès de votre centre des finances publiques. Enfin, si le montant de la taxe est trop élevé pour être payé en une seule fois, renseignez-vous sur les possibilités de paiement échelonné.