1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Taxe foncière et taxe d’habitation : ce qui vous attend en 2022

Taxe foncière et taxe d’habitation : ce qui vous attend en 2022

Cela fait quelques années maintenant que l’on remarque un changement par rapport à la fiscalité. Surtout celle liée aux résidences principales ainsi qu’aux propriétés foncières. Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux entre les mesures effectives et celles qui commencent à s’instaurer.

Illustration : "Taxe foncière et taxe d’habitation :  ce qui vous attend en 2022"

Rappel de ce qu’est une taxe d’habitation

Il s’agit d’un prélèvement fiscal au profit des collectivités locales. La taxe foncière a le même principe. La somme de la taxe d’habitation varie d’une commune à une autre. Ce sont les collectivités territoriales qui procèdent au vote du taux d’imposition. Le montant dépend aussi de différentes caractéristiques du local, dont :

  • La dimension,
  • Le niveau de confort.

L’on tient aussi compte de votre situation personnelle tels que vos revenus. De ce fait qu’il s’agisse d’un locataire ou d’un propriétaire d’un bien immobilier, il doit payer la taxe d’habitation pour son domicile principal mais également pour sa résidence secondaire.

La réforme de la taxe d’habitation 2022 : qu’est-ce au juste ?

En 2020, entre autres due à la pandémie mondiale, la taxe d’habitation a été supprimée pour près de 80% des foyers fiscaux. Rappelons qu’elle a été allégée de 30% en 2018 et de 65% en 2019. Pour les 20% de foyers restants, la réduction a été de 30% en 2021. Dans le cas où le revenu fiscal de référence ou RFR de l’année 2021 n’est pas supérieur aux plafonds demandés, alors il n’y aura pas à payer de taxe d’habitation pour cette année. Pour pouvoir éviter les effets de seuil, par contre, vous recevez une exonération partielle dégressive, dont le pourcentage est situé entre 100 à 65. Il importe de préciser que les résidences secondaires ne sont pas incluses dans le dégrèvement de la taxe d’habitation. Jusqu’ici, il a été décidé que pour l’année prochaine, donc en 2023, plus aucun foyer n’aura à payer de taxe d’habitation sur la résidence principale.

Taxe foncière : à quoi doit-on prêter attention ?

Illustration de l'article : Taxe foncière et taxe d’habitation :  ce qui vous attend en 2022

Dans la taxe foncière, on prend également compte des extensions ainsi que des piscines. Dans le cas où vous prévoyez l’installation d’un abri de jardin ou encore d’une véranda, il est obligatoire d’en faire part au fisc. Rappelez-vous qu’il est fortement déconseillé de chercher à berner le fisc. En effet, celui-ci dispose d’outils particulièrement efficaces pour identifier les fraudeurs. Il s’agit sans plus ni moins d’un logiciel doté d’une intelligence artificielle. Il est donc préférable de faire les choses dans les règles de l’art. Soulignons que la date à laquelle vous faites réception de l’avis d’impôt varie en fonction de votre situation.

Comment peut-on être informé de la totalité de ses impôts ?

Illustration de l'article : Taxe foncière et taxe d’habitation :  ce qui vous attend en 2022

Tout d’abord, pour les plus écologiques donc ceux qui préfèrent éviter de gaspiller le papier, il est conseillé de se rendre directement sur le site officiel des impôts. Sachez que depuis le 29 août, l’avis de paiement y est d’ores et déjà disponible. Il se trouve sur : votre espace personnel. Ensuite, pour ceux qui préfèrent payer mensuellement la taxe, ne manquez pas de vérifier votre boîte aux lettres le 19 septembre 2022. Néanmoins, il est fort possible que vous ayez déjà payé la plus grande partie de la somme requise. Pour finir, les personnes qui paient les impôts une fois par an, prêtez attention à votre courrier à partir du 17 jusqu’au 27 octobre 2022. Notons qu’il s’agit des individus qui font également réception de leur avis par la même voie.