1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Taxe foncière : les propriétaires face une augmentation très importante en 2023

Taxe foncière : les propriétaires face une augmentation très importante en 2023

Alors que la taxe d’habitation n’existe plus, la taxe foncière subie une forte hausse, en particulier en cette année 2023. Les propriétaires de biens immobiliers doivent faire face à ce changement de situation dans la plupart des grandes villes françaises. On observe une hausse particulièrement significative dans les 20 plus grandes villes de France. Que va représenter cette augmentation pour les propriétaires de logement ? À quels montants doit-on s’attendre pour cette année 2023 ?

Illustration : "Taxe foncière : les propriétaires face une augmentation très importante en 2023"

Augmentation de la taxe foncière : une donnée à prendre en compte lors d’un achat immobilier

On a coutume de dire que la taxe foncière est équivalente à une mensualité de crédit par année. Ce montant, déjà élevé, risque d’augmenter dans de nombreuses villes françaises. Au moment d’un achat immobilier, il faut prendre en compte ce montant, voué à augmenter, qui va être demandé chaque année. Beaucoup de propriétaires sont amenés à emprunter pour régler cette taxe, dépense supplémentaire dans ce contexte d’inflation.

Un montant en forte croissance depuis 2022

Au cours de l’année 2022, la hausse de la taxe foncière a été estimée à 4,7% par L’union nationale des propriétaires immobiliers. En 2023, c’est une hausse d’autant plus importante qui est à prévoir, avec une moyenne de 7,1%. Pour Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux : « la facture s’alourdit d’année en année » et « pour les propriétaires, ce sera évidemment pire en 2023 ».

Une hausse nettement plus élevée pour certaines villes

La hausse la plus élevée a été enregistrée à Lyon, avec 9% et à Grenoble, avec 24,4%. Une hausse très importante est à prévoir à Paris, avec une augmentation de 51,9% par rapport à l’année précédente.

La ville de Nîmes apparaît aussi en tête du classement avec un montant de taxe foncière qui s’élève à une équivalence de deux mensualités de crédit immobilier. C’est ensuite la ville de Saint-Etienne qui apparaît dans le classement avec la nécessité d’un versement de 1,9 mois de crédit et la ville de Dijon, avec le versement de 1,5 mois.

Un montant de 111 euros par mois en moyenne

Pour un appartement de 70m2, la taxe foncière s’élevait à 105 euros par mois en 2021. En 2022, le montant est passé à 111 euros. Ce montant est évidemment variable d’une ville à une autre. À ce montant, il faut aussi ajouter le remboursement d’un emprunt calculé sur des dizaines d’année, avec un taux moyen de 3,4%.

Comment payer la taxe foncière ?

Le versement de la taxe foncière se fait généralement à la fin de l’année. Pour un paiement dématérialisé, on estime la date du versement entre le 16 octobre et le 22 octobre. L’avis de taxe foncière devrait être déposé en ligne à la fin du mois d’août. La mensualisation peut être réclamée via le site des impôts. Un certain nombre de simulateurs en ligne vous permettent d’estimer le montant à payer, pour une résidence principale ou secondaire, en 2023.