1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Taxe foncière : voici pourquoi une forte augmentation est à prévoir

Taxe foncière : voici pourquoi une forte augmentation est à prévoir

Les propriétaires immobiliers ont été surpris cette année par le montant de la taxe foncière qu’ils ont du payer. Dans certaines régions cette hausse a été vertigineuse, les Mentonnais ont connu une hausse de 17 % en un an. Le pire est toutefois encore à venir, l’inflation en est en effet la principale cause. Une inflation qui ne cesse d’augmenter et pour l’année à venir, une nouvelle augmentation de cette taxe est à prévoir.

Illustration : "Taxe foncière : voici pourquoi une forte augmentation est à prévoir"

L’inflation la première cause de l’augmentation de la taxe foncière

Les propriétaires ont été avertis, la taxe foncière a augmenté cette année. L’inflation est la raison apportée. Les français ont connu une hausse exceptionnelle des prix cette année, elle a atteint 5,9 % en août sur un an. La répercussion sur la taxe foncière se fait déjà voir, l’addition peut aller jusqu’à 15 % de hausse par rapport à 2021.

Et parfois même plus en fonction des régions et des décisions communales. En effet, les maires ont le droit de fixer le taux de la taxe foncière qui sera appliquée. Il est à rappeler que la taxe est un impôt destiné aux collectivités locales. Elle est calculée selon la valeur locative cadastrale du bien, c’est-à-dire le montant du loyer sur un an que le propriétaire toucherait s’il met en location le bien. Cette taxe sert à l’entretien de la commune et aux dépenses de fonctionnement.

Parmi les villes les plus concernées par la hausse de cette taxe, Marseille atteint un record de +14 %, les habitants dénoncent cette augmentation qui est trop importante. La municipalité quant à elle justifie cette hausse à cause de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires et de la hausse du prix de l’énergie.

Les autres raisons de l’augmentation de la taxe foncière

Mis à part l’inflation qui est le principal argument de cette hausse, les collectivités déclarent qu’elle est également due à certaines décisions du gouvernement. En premier lieu, une hausse du taux d’imposition a été décidée par l’Etat ce qui a perturbé cette taxe directement.

La seconde raison qui incombe à l'Etat, c’est d’avoir augmenté le coefficient des valeurs locatives cadastrales, c’est un indice qui permet de calculer la taxe foncière. Il a connu cette année une revalorisation de 3,4 %. La dernière raison évoquée par les communes est la suppression de la taxe d’habitation. Une taxe à ne pas confondre avec celle de la foncière. La suppression de cet impôt qui se fait progressivement handicape les communes, aujourd’hui 80 % des français ne paient plus cette taxe. Pour les municipalités, c’est une ressource en moins et dont la compensation n’est pas encore clairement définie.

Une hausse qui risque de perdurer pour les prochaines années

Les Français ne sont pas au bout de leur compte. En effet, la hausse de cette taxe va continuer sur les années à venir. Elle va suivre le cours de l’inflation qui en 2023 risque encore de monter à la hausse. Selon le journal Le Figaro, si le gouvernement ne prend aucune mesure, cet impôt connaîtra une forte hausse l'année prochaine à cause de la forte revalorisation des bases locatives. Une hausse estimée entre 6% et 7%, selon Jean-René Cazeneuve.