1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Téléphone fixe : du changement pour les particuliers et professionnels, dès cette année

Téléphone fixe : du changement pour les particuliers et professionnels, dès cette année

Dès cette année, il sera possible de garder son numéro de téléphone fixe en cas de déménagement. Une bonne nouvelle qui a plusieurs avantages pratiques et qui vous permettra d'éviter certaines démarches inutiles. Cette opération s'appelle une géographisation et elle sera bientôt disponible pour la France. Comment profiter de cette offre et qui concerne-t-elle, on en parle dans le sujet du jour.

Illustration : "Téléphone fixe : du changement pour les particuliers et professionnels, dès cette année"

Une bonne nouvelle pour la France depuis le 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier, un changement majeur est arrivée pour les possesseurs d'un téléphone fixe. Une bonne nouvelle qui permet aux utilisateurs de garder leur numéro s'ils décident de déménager en France métropolitaine. La portabilité d'un numéro désigne la possibilité pour un abonné qui est enregistré sur un opérateur d'un numéro de téléphone fixe ou mobile de réaffecter son numéro vers un autre opérateur. Cela a plusieurs avantages, car vous pouvez garder votre numéro tout en migrant sur l'opérateur que vous souhaitez. Vous bénéficiez ainsi des bons points de ce dernier et ce n'est plus la peine d'avertir vos contacts que vous avez changé de numéro.

Ce dispositif existe déjà pour les numéros portables. Il vous suffit de communiquer au nouvel opérateur le relevé d'identité opérateur (RIO). Pour connaître ce numéro, vous pouvez appeler le 3179 ou vous pouvez vous rendre dans une agence. Sans ce numéro alphanumérique à 12 caractères, vous ne pouvez procéder à ce changement. La portabilité n'est disponible que dans certains pays. Aux États-Unis et au Canada, cette migration est appelée WNP ou WLNP (Wireless LNP). La portabilité des numéros pour les téléphones mobiles est disponible dans certains pays de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique latine et dans plusieurs pays européens. Toutefois, cette portabilité ne concerne que les lignes entre numéros mobiles. Seul le Canada, l'Afrique du Sud et les Etats Unis prévoient une portabilité complète des transferts de numéros entre les lignes fixes et les lignes mobiles. En effet, les numéros de téléphones mobiles et de lignes fixes sont mélangés dans les mêmes indicatifs régionaux.

Peut-on garder son numéro de téléphone fixe ?

Si pour les téléphones mobiles il est possible de garder son numéro et de le transférer vers un autre opérateur, qu'en est-il des numéros fixes ? Cette opération s'appelle la portabilité géographique et se rapproche de la portabilité mobile. Un numéro fixe, vous avez pu le remarquer, se base sur des indicatifs géographiques. Selon la région ils peuvent commencer par 01, 02, 03, 04 et 05. Pour rappel, le 01 concerne les numéros enregistrés en Île-de-France (IDF), le 02 pour les numéros du quart nord-ouest, le 03 pour le quart nord-est, etc. Grâce à cette portabilité géographique, vous pouvez garder votre numéro de téléphone fixe quand vous changez de zone géographique et cela peu importe la région du pays.

Cette portabilité n'est toutefois disponible que pour la France métropolitaine. Dans les faits, vous pouvez garder votre numéro 01 même si vous décidez de déménager à Bordeaux. Tous les numéros de téléphones fixes peuvent être éligibles à ce changement. Pour les entreprises, cette technique est très intéressante et ils peuvent garder leur numéro sans que les clients ne soient perturbés. Les numéros en 09 peuvent également profiter de cette portabilité géographique. Pour garder son numéro fixe, il vous suffit de vous rapprocher de votre opérateur et de faire une demande. Vous avez besoin d'indiquer votre nouvelle adresse, et certains papiers vous seront demandés, notamment le certificat de votre nouvelle résidence. Certains frais sont à prévoir selon l'opérateur et l'installation de la nouvelle ligne peut prendre plusieurs jours.