1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Températures hivernales : à quoi la France doit-elle s’attendre cette année ?

Températures hivernales : à quoi la France doit-elle s’attendre cette année ?

Le temps qu’il fait et qu’il va faire est une préoccupation pour de nombreux Français. En effet, entre les températures estivales et les températures hivernales, le contraste est souvent très important, rendant l’adaptation difficile. Cette année, de nombreux pays européens sont déjà touchés par un climat particulièrement rude : de la neige, de la pluie, accompagnées de températures très basses. Pour cette fin octobre, la situation reste difficile à identifier en France. Quelles sont les températures prévues ? La France doit-elle s’attendre à un temps hivernal comme d’autres pays européens ?

Illustration : "Températures hivernales : à quoi la France doit-elle s’attendre cette année ?"

Une partie de l’Europe touchée par des températures anormalement basses ?

Dans les pays du nord de l’Europe, en Scandinavie, en Islande et en Russie, la neige s’est déjà installée. Cette même situation a pu être remarquée les années précédentes. Il s’agit d’une situation plutôt commune pour cette partie du continent, plus habituée au froid.

Le contraste avec la France ainsi que les pays du sud de l’Europe est important. Ce début de mois d’octobre a été marqué par des températures particulièrement douces, proches d’un temps estival.

Un froid hivernal annoncé pour la France ?

Malgré une baisse importante des températures, le froid d’hiver ne devrait pas arriver tout de suite en France. Certaines régions seront probablement concernées par des températures plus basses le matin, notamment dans le Massif central où les températures ne dépasseront pas les 5 degrès. Certaines régions, plus éloignées du littoral pourraient aussi observer la présence de gelées au petit matin. C’est le cas de l’Auvergne Rhône-Alpes ou encore de la Bourgogne Franche-Comté.

En France : un vrai automne en perspective ?

Le froid ne pointera vraisemblablement pas son nez tout de suite. Les Français peuvent s’attendre à des journées douces, avec une fraicheur agréable, digne d’un vrai automne.

Cette perspective météorologique est plutôt réjouissante, notamment en ce qui concerne la flore, qui pourra suivre un rythme naturel et normal. Il sera donc a priori possible d’observer les belles couleurs de la saison, les feuillages orangers et la nature qui se prépare à l’hiver. L’automne est la saison idéale pour les amateurs de forêts car c’est une période qui permet de profiter de longues balades, sans les inconvénients du froid.

Doit-on rallumer le chauffage dès maintenant ?

Les plus frileux n’ont peut-être pas attendu pour enclencher leur système de chauffage. Cette année, les températures étant douces, il est possible de repousser la date d’allumage du moyen de chauffage. La température idéale à maintenir dans un foyer est de 20°C. S’il est parfois difficile de maintenir une telle température, il est recommandé d’utiliser un thermostat, qui permet de réguler la température de jour, comme de nuit. Ainsi, la chaudière ne s’enclenche que selon vos souhaits, ce qui peut engendrer une économie importante.

L’hiver : une saison qui se prépare

Il est important de prendre en compte la météo à venir, ce serait-ce que pour préparer son organisme à une possible baisse de températures. Pour cela, il est conseillé de renforcer ses défenses immunitaires avant la saison concernée, notamment en prenant des compléments alimentaires ou tout simplement en s’assurant de son équilibre alimentaire. La fatigue hivernale, qui peut surgir dès le mois d’octobre peut aussi être anticipée. Pour cela également, les compléments alimentaires, sous la supervision d’un professionnel de santé, peuvent permettre de préparer l’organisme.