1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes plutôt rationnel ou impulsif

Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes plutôt rationnel ou impulsif

Êtes-vous rationnel quand vous prenez des décisions, ou de façon plus générale, dans la vie de tous les jours ? Si cette question vous taraude, ce test de personnalité pourrait vous éclairer. Il suffit de regarder l’image présentée ci-dessous et d’identifier une forme précise. Une fois fait, vous pourrez vous rendre dans les interprétations pour découvrir quelques-uns de vos traits de caractère.

Illustration : "Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes plutôt rationnel ou impulsif"

Une bouteille

Les personnes qui ont vu la bouteille sont probablement rationnelles. Lorsque vous devez prendre une décision, sur le plan personnel ou professionnel, vous pesez le pour et le contre. Vous n’êtes pas de ceux qui font des choix irréfléchis, raison pour laquelle on n’hésite pas à vous faire confiance. Votre entourage, aussi bien vos amis que vos collègues, se réfère à vous lorsqu’il a besoin d’objectivité. Loin d’être impulsif, vous gardez toujours la tête froide, peu importe les situations difficiles auxquelles vous êtes confronté. Ajoutons que vous ne cédez jamais à la pression ni au stress. Vous parvenez toujours à venir à bout d’un projet, et ce, de manière organisée. Toutefois, une part de vous peut se montrer très arrogante, et c’est d’ailleurs là votre principal défaut.

Lorsque vous commettez une erreur, vous avez beaucoup de mal à l’admettre. Vous estimez souvent que vous faites les choses parfaitement. Quand on critique votre travail, vous ne parvenez pas à l’accepter et à vous excuser. Certes, il est parfois difficile de réaliser que l’on ait pu fauter, mais tâchez de vous rappeler que vous n’êtes pas parfait et, surtout, que c'est normal. Admettre que vous avez commis une erreur ne fera pas de vous un moins que rien. Reconnaître ses torts, c’est aussi faire montre de courage et de maturité. Pour ce faire, il est conseillé de prendre du recul par rapport à vos actions.

Tâchez de vous rappeler qu’il faut toujours se laisser une marge d’erreur. Parfois, on est parfaitement capable d’identifier l'objet de notre faute. Mais dans d'autres cas, cela s’avère plus complexe. Le but n'est pas de céder à la panique. Détendez-vous et prenez le recul nécessaire. Surtout, rappelez-vous que s'excuser après s'être trompé ne fait pas de vous quelqu’un de faible ou d’incompétent. Et si certaines personnes vous disent le contraire, n'y prêtez pas attention. La vie est un éternel apprentissage et vous êtes sur la bonne voie.

Deux individus

Si dans le test de personnalité, vous avez vu deux individus de profil, cela signifie que vous êtes une personne impulsive. Vous êtes réputé pour toujours agir sur un coup de tête, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Ce sont vos émotions qui prennent le dessus sur vous et vous ne supportez pas les situations stressantes. Vous avez horreur que l’on vous mette la pression lorsque vous devez faire un choix. Vous aimez prendre votre temps, afin de choisir la meilleure des décisions. Mais au moindre signe de stress trop intense, il vous arrive de perdre vos moyens. C'est une chose que l’on vous reproche très souvent et sur laquelle vous devez travailler.

L'une de vos nombreuses qualités est que vous êtes quelqu’un de fidèle et de très loyal. En effet, en dépit de la pression que vous subissez parfois, vous faites de votre mieux pour tenir parole. Pour vous, l’expression "chose promise, chose due" a une véritable valeur. Vos proches vous affectionnent particulièrement pour votre capacité à toujours être présent pour eux. Lorsqu’ils ont besoin de vous, vous vous rendez disponible pour leur venir en aide.

Sur le plan professionnel, il est conseillé de penser à une reconversion si vous vous sentez trop surmené. Sachez qu'il existe du bon et du mauvais stress. Le premier vous stimulera lorsque vous effectuez une tâche. En revanche, le second vous conduira au burnout si vous dépassez vos limites émotionnelles.

Prenez le temps de réfléchir à tout cela. Bien qu’il soit important de gagner sa vie, rappelez-vous qu’il est possible de le faire avec quelque chose qui vous passionne davantage. Essayez d’identifier quels sont vos centres d'intérêt et s'il est possible de vous reconvertir, lancez-vous ! Contrairement à ce que l’on croit, on peut vivre plusieurs vies, en choisissant un nouveau chemin. Le plus difficile lorsqu’on sort de sa zone de confort, c'est d’entamer le premier pas. Mais cela en vaut grandement la peine !