1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes un idéalisateur ou un réaliste

Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes un idéalisateur ou un réaliste

L’idéalisation, c’est cette tendance à croire qu'un individu est parfait alors que personne ne l'est réellement. On a l'impression qu'il est extraordinaire, à tel point qu'on fait l’impasse sur ses mauvais comportements. Aujourd’hui, on vous aide à découvrir si vous êtes de ceux qui idéalisent les autres, ou si vous êtes plutôt réaliste. Il suffit d’observer l’image du test et de choisir une forme sur celle-ci. Vous pourrez vous rendre ensuite dans la partie des interprétations.

Illustration : "Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes un idéalisateur ou un réaliste"

Un chien

En observant l’image, vous avez remarqué le chien ? Alors, vous êtes probablement quelqu’un de très observateur. Par conséquent, vous ne vous laissez pas berner par le paraître des gens, et donc, vous ne les idéalisez pas. Si l'on essaie de faire bonne figure devant vous, vous cherchez la faille. Vous détectez facilement les personnes hypocrites. Ainsi, vous êtes un bon physionomiste. Au travail, par exemple, vos collègues et vos collaborateurs savent qu’ils peuvent faire confiance à votre capacité de déduction. Dans un cadre plus personnel, votre entourage est parfaitement conscient qu'il ne peut pas vous mentir longtemps. De par votre sens du détail, vous détectez les mensonges à des kilomètres !

L'une de vos autres caractéristiques est que vous avez souvent la tête dans les nuages. Vous êtes un fin observateur, certes, mais vous êtes tout autant un rêveur ! Vous aimez vous perdre dans vos pensées, laisser libre cours à votre imagination à vos heures perdues. Vous passez du temps à explorer une passion artistique, qu’il s’agisse d’écriture, de peinture, de musique ou encore de photographie. Peu importe le domaine qui vous passionne, on dit fréquemment que vous avez l’œil.

Un aspect plus pénible de votre personnalité est que vous avez quelques difficultés à accorder votre confiance aux autres. Cela provient de trahisons répétitives que vous avez vécues dans le passé. On s’est montré déloyal envers vous et cela a laissé des marques indélébiles sur votre être. Si bien que depuis, il vous faut beaucoup de temps avant de pouvoir vous ouvrir émotionnellement à une personne. Vous préférez observer les moindres faits et gestes d'un individu avant de tisser un lien avec lui.

Il n’y a rien de mal à vouloir se protéger des mauvaises personnes, bien au contraire. Mais parfois, on peut rater une belle relation, une belle amitié à force de se méfier de tout le monde. Oui, il existe des gens malveillants, avec une énergie très négative. Mais les êtres bienveillants sont aussi là. Ce que l’on vous souhaite, c'est de vous entourer exclusivement d’individus positifs, qui sont dignes de votre confiance. Et lorsqu’ils feront partie de votre vie, il est vivement recommandé de les chérir et de leur donner de votre amour. Vous avez été blessé, mais vous méritez d'y croire un peu.

Un chat

Si le félin a attiré votre attention dans ce test visuel, vous êtes de ceux qui idéalisent les gens. En effet, vous tendez à les imaginer autrement que ce qu'ils sont réellement. C’est-à-dire que s'ils sont égoïstes, vous préférez croire qu'ils sont généreux. À force de vous répéter encore et encore les mêmes mensonges à propos d'un individu, vous finissez par y croire. Cette manière de fonctionner vous a déjà mis à mal dans le passé et pourtant, vous ne parvenez pas à faire autrement. Néanmoins, il est important que vous déconstruisiez cet état d'esprit. Les autres ne se gêneront pas pour profiter de vous. Il y a ceux qui ont compris, ou qui comprendront, que vous les avez idéalisés dans votre tête et qui vont chercher le moyen d’en abuser s’ils sont mal intentionnés.

Entamez un grand travail sur vous-même afin de voir un peu plus la réalité en face ! Sur le plan émotionnel, vous vous sentez quelque peu désorienté. Raison pour laquelle il est vivement recommandé faire cette nouvelle démarche. La vie est faite de constructions et de déconstructions vis-à-vis de sa propre personne. Souvent, la manière de penser d'un individu peut lui porter préjudice, d’où la nécessité de faire une introspection.

Professionnellement parlant, vous êtes quelqu’un qui a beaucoup de succès. Vous êtes une personne responsable, investie lorsqu’on vous confie une tâche. Vous prenez le temps de bien vous concentrer et vous vous donnez corps et âme pour résoudre chaque conflit auquel vous faites face au travail. Ce qui est une source d’inspiration pour quelques collègues ! Ils voient en vous un leader potentiel, bien que parfois manipulable.