1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle votre niveau d'entêtement

Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle votre niveau d'entêtement

Est-ce que, lorsque vous avez une idée en tête, vous ne lâchez jamais prise jusqu’à obtenir gain de cause ? Afin d’avoir une réponse sincère, le test de personnalité suivant est un véritable allié. Il vous aidera à savoir si vous êtes une personne généralement entêtée ou non. Ce type de quizz peut-être un outil lors d'un entretien d'embauche, par exemple, car il vous permettra d'argumenter devant l'employeur si celui-ci vous demande de parler de vous. Mais l'essence même de ce test est surtout de vous aider à mieux vous connaître, et à jauger votre évolution personnelle.

Illustration : "Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle votre niveau d'entêtement"

Les ciseaux

Celles et ceux qui ont vu la paire de ciseaux ont probablement des objectifs clairs et définis en tête. Vous êtes de ceux qui font en sorte que leurs projets soient parfaitement mis en place, et vous êtes très méticuleux. Vous êtes tellement convaincu par le bien fondé de vos pensées, que vous vous montrez borné dès que quelqu’un vous contredit. Vous aimez surenchérir avec des arguments qui soutiennent vos idées. Très souvent, vous avez du mal à reconnaître vos torts, même s’ils sont démontrés à travers des preuves. Il s’agit là d’un trait de caractère sur lequel vous devez travailler, et davantage si vous souhaitez évoluer dans votre vie.

On ne vous demande pas de renoncer à vos principes, loin de là. Mais il est important que vous appreniez à adopter une autre vision des choses. Le fait que vous soyez quelqu’un d’ambitieux, il ne faut surtout pas y renoncer. Mais votre entêtement doit être modéré pour l’atteinte de vos objectifs de vie. Vous n'avez pas la connaissance absolue, et il se peut que vous vous y preniez mal parfois, ce pourquoi certains projets ne semblent pas aboutir. Même si vous vous obstinez à faire la même chose, encore et encore, cela ne risque pas de porter ses fruits.

Au final, vous allez faire du sur place et perdre grandement votre temps ! Apprenez à accepter les critiques constructives que vos proches vous font. Vous pouvez ne pas être d’accord avec eux, mais analysez les leçons que vous pourriez tirer. Sachez que l’on a toujours des choses à apprendre des autres, c’est d’ailleurs de cette manière que l’on peut amener le changement auquel on aspire. Tâchez d’être un peu plus humble, plus ouvert d’esprit. Cela vous aidera à vous développer. Dans le cas contraire, votre entêtement risque de précéder votre chute !

Le chat

Vous êtes une personne qui rencontre un franc succès dans les projets qu’elle entreprend. À condition bien sûr que ceux-là ne suscitent pas de conflits autour de vous, car vous détestez vous disputer avec les gens. Vous avez une telle horreur des désaccords qu’il vous arrive de facilement céder pour éviter une divergence d’opinions. De ce fait, bien que vous ayez des idées qui vous sont propres, vous n’êtes pas quelqu’un d’entêté dans vos prises de décision. Dès qu’une personne vous contredit, vous avez tendance à vous replier sur vous-même et à acquiescer, peu importe que votre interlocuteur ait raison ou non. Vous ne vous disputez avec vos compères que lorsqu’il n’y a pas d’autres issues, et que vous avez envie de tenir tête. Car parfois, vous n’en pouvez tout simplement plus de vous taire et de rester dans votre coin lorsqu’on dénigre vos idées révolutionnaires.

Le fait que vous ne vous laissiez pas toujours marcher sur les pieds est une excellente chose. Néanmoins, tâchez de faire cela plus couramment. Votre particularité est que grâce à votre ouverture d’esprit, vous êtes enclin à recevoir des critiques constructives. Mais de par votre côté réservé, si d’autres personnes ne tiennent pas compte de vos réflexions, vous ne les défendez que très peu. Dans le monde du travail, cela peut s’avérer nocif, car vous avez besoin d'être convaincant. Attention, le but n'est pas de devenir quelqu'un d'orgueilleux. Apprenez à donner de la voix, tout en vous montrant respectueux avec vos collègues.

Acceptez le fait qu’ils ne soient pas toujours d’accord avec vous, mais si votre instinct vous dit que votre pensée mérite d’être entendue, foncez ! Et gardez en tête qu'on ne vous appréciera pas toujours. Certaines personnes n’auront rien à redire quant à vos réflexions, mais juste parce qu’elles ne vous aiment pas, elles vont essayer de vous rabaisser. Voilà pourquoi, il est recommandé de s'affirmer davantage.

Enfin, vous êtes également connu pour votre générosité et la grandeur de votre cœur. Cette caractéristique se doit d’être préservée à tout prix. Mais vous ne devez pas non plus vous laisser abuser par les autres. Trouvez toujours le bon équilibre. L’expression « trop bon trop con » risque de s’appliquer à votre vie si vous n’imposez pas de limites à vos proches.