1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : Chat ou oiseau ? Apprenez-en plus sur votre susceptibilité à la manipulation

Test de personnalité : Chat ou oiseau ? Apprenez-en plus sur votre susceptibilité à la manipulation

Dans le test qui vous est présenté aujourd’hui, il y a deux images : un chat et un oiseau. Vous devez choisir l'une d'entre elles pour découvrir à quel point vous êtes manipulable. Pour que le test de personnalité soit effectif, il faut lire les interprétations seulement après avoir choisi son animal. Rassurez-vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui importe, ce sont les traits de caractère que vous allez découvrir par le biais de ce test.

Illustration : "Test de personnalité : Chat ou oiseau ? Apprenez-en plus sur votre susceptibilité à la manipulation"

Le chat

Votre attention s’est directement focalisée sur le chat ? Cela signifie que vous êtes loin d’être crédule. Vous prétendez parfois vous laisser manipuler, mais la réalité est tout autre. Lorsque quelqu’un cherche à profiter de vous d’une manière ou d’une autre, vous le voyez venir à des kilomètres. Votre intuition est particulièrement développée, c’est pourquoi on ne peut pas vous piéger ou vous mentir. D’ailleurs, vos proches sont parfaitement au courant de cela. Ils savent que vous préférez la franchise à toute tentative de manipulation. Vous n’aimez pas les gens qui tournent autour du pot, c’est une grosse perte de temps à vos yeux. Lorsqu’on a un service à vous demander, vous appréciez que l’on aille droit au but.

Il fut un temps où vous étiez quelqu’un de plutôt crédule et cela vous a coûté cher. On a déjà abusé de votre confiance en vous manipulant et depuis, on ne vous y reprendra plus ! D'ailleurs, l'une de vos caractéristiques est que vous êtes très méfiant. Ce n’est pas parce que l'on se montre sociable ou gentil avec vous que l’on peut gagner votre confiance. D'abord, vous commencez par essayer de cerner la personnalité de votre interlocuteur. Au fil du temps, vous lui ouvrez petit à petit votre cœur, si vous estimez qu’il est digne d’en connaître davantage sur vous.

Tout individu qui essaie de vous nuire sera sorti de votre vie sans émettre aucun remord. Cela démontre que vous avez cultivé un amour-propre, car vous avez appris à vous prioriser et à passer au-dessus du lien qui vous unit à une personne quand c'est nécessaire. Alors, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue, d’un membre de votre famille, s’il essaie de vous manipuler, vous refusez catégoriquement d’entretenir une relation avec lui.

L’oiseau

Si l’oiseau a été votre choix, vous êtes peut-être quelque peu crédule. Vous avez tendance à facilement faire confiance aux gens et ils n’hésitent pas à en abuser pour se servir de vous. Aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, on vous a manipulé plus d’une fois afin d’arriver à des fins pas toujours louables. Cette nature un peu naïve vous a déjà poussé à faire des choses que vous ne vouliez pas forcément. À titre d’exemple, vous avez déjà couvert un collègue au boulot parce qu’il était absent. En retour, vous avez dû faire son travail à sa place. Ce genre de situation est un exemple parmi tant d’autres.

Après avoir pris du recul, vous n'aviez pas aimé votre façon d'agir. Rendre service aux autres est important pour vous. Mais si rendre service à quelqu’un se fait à vos dépens, alors il vaut mieux s’abstenir. Certes, vous avez des difficultés à dire non aux gens, par crainte d’entrer en conflit avec eux. Pourtant, il est grand temps que vous appreniez à refuser lorsque vous n’avez pas envie de rendre service. Cela ne fera pas de vous une mauvaise personne. Au contraire, cela vous aidera à vous affirmer davantage auprès de vos pairs et d’éviter de vous faire manipuler à l’avenir.

Bien sûr, s’affirmer ne se fait pas en un claquement de doigts et pour que l’apprentissage soit effectif, commencez petit à petit. Vos amis vous proposent de boire un verre ou une petite sortie, mais vous ne vous sentez pas d’humeur ? Dites-leur "non", gentiment. Si cela vous arrange, vous pouvez même prétexter un travail de dernière minute. Si ce sont des personnes qui vous sont proches, il ne faut pas vous gêner pour leur dire que vous ne vous sentez pas d’attaque pour une sortie et préférez rester chez vous.

Au début, il se peut qu'ils aient du mal à comprendre cette nouvelle tendance que vous avez à refuser. Si ces gens tiennent réellement à vous, ils finiront par accepter que vous avez décidé d’évoluer différemment. Que vous entreprenez des changements dans votre vie, et que cela implique de dire non par moment. Ils sauront l’accepter. Dans le cas contraire, il est peut-être temps de changer de fréquentations. Au fur et à mesure, cette émancipation finira par devenir une seconde nature, et vous aurez le courage de refuser lorsque le cœur vous en dit.