1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : êtes-vous une personne impulsive ?

Test de personnalité : êtes-vous une personne impulsive ?

L’impulsivité se traduit par un comportement que l'on fait en l’absence de toute volonté réfléchie. À titre d’exemple, il y a des gens qui ne peuvent s’empêcher de dire le fond de leur pensée sans toujours choisir leurs mots. À l’issue du test de personnalité d’aujourd’hui, vous saurez si vous êtes une personne impulsive ou non. Le test est très simple à effectuer. Il vous suffit de choisir l'une des formes présentes dans l’image, la bougie ou le visage de profil, et de lire les interprétations

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous une personne impulsive ?"

Une bougie

Si vous avez vu la bougie, cela signifie que vous êtes quelqu’un de particulièrement impulsif. C’est-à-dire que souvent, vous agissez avant de réfléchir. Ce comportement peut avoir des répercussions regrettables car des fois, les mots dépassent largement vos pensées et vous finissez par faire du mal aux personnes auxquelles vous tenez. Certes, il est important de faire preuve de franchise et d’honnêteté dans la vie de tous les jours. Mais cela implique de procéder à une réflexion sur la manière de dire les choses. En effet, votre message aura beau être impactant, les gens se rappelleront uniquement que vous l’avez communiqué méchamment. Il est vrai qu’il est loin d’être évident de se montrer délicat, surtout lorsque l’émotion l’emporte.

Toutefois, c’est une habitude que vous devez commencer à prendre. De cette façon, lorsque vous aurez quelque chose à dire, cela aura plus d'impact et pourra entraîner un changement. Sachez que quand on se montre rude avec les gens, ils se braquent et ne font pas forcément ce qu’on leur demande. Dans le cadre du travail, par exemple, si vous êtes chef d’équipe, il est nécessaire que vous vous montriez conciliant. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser passer les mauvais comportements, loin de là. Il faut simplement que vous changiez votre manière de réprimander votre entourage. Pour ce faire, il est recommandé de se baser sur les faits et non sur la personne.

Qu’a-t-elle fait d’incorrect, quelles conséquences ce comportement pourrait-il avoir ? Qu’est-ce que cela vous a fait ressentir, de la colère, de la tristesse, de la frustration ? Ce sont des questions que vous devez vous poser et partager à votre interlocuteur lorsque vous discutez avec lui.

Il est certain qu’au début, vous aurez quelques difficultés. Néanmoins, avec beaucoup de persévérance, vous allez y arriver. Tâchez de réfléchir aux situations que vous vivez et de surtout de comprendre que chaque geste et parole a des conséquences. Votre objectif doit être d'améliorer la situation et non l’inverse. Par la suite, vous remarquerez que votre entourage fera l’effort de bien agir. Dans le cas contraire, s’il n’y a aucun changement positif au bout d’un certain temps, il vaut peut-être mieux s'éloigner de certaines personnes.

Un visage de profil

Si votre choix s’est porté sur le visage de profil, vous êtes loin d’être impulsif. Vous faites partie de ceux qui prennent le temps de bien réfléchir avant de dire ou de faire quelque chose. Lorsque les circonstances tendent à vous perturber, vous gardez votre calme au maximum. Vous avez appris à gérer vos émotions et à ne pas les laisser avoir le dessus sur vous. Quand une situation vous contrarie, vous prenez du recul par rapport à celle-ci. Vous procédez à une analyse profonde en vous basant sur les faits et en cherchant des solutions à la problématique. Si d’autres préfèrent se plaindre, vous êtes plutôt dans l’action pragmatique.

Cette manière de fonctionner pousse votre entourage à croire que vous êtes quelqu’un d’indifférent, mais c'est faux. Vous avez vos propres émotions. Comme tout le monde, il vous arrive d’être en colère, frustré ou triste. Mais vous faites de votre mieux pour gérer ces ressentiments. C’est lorsqu’ils sont trop intenses que les mots finissent par dépasser vos pensées. Mais cela n’arrive que très rarement, car vous avez acquis la capacité de rester calme en tout temps. On ne peut pas facilement vous faire sortir de vos gonds, peu importe ce que l’on dit ou fait.

C’est parce que vous ne vous laissez pas définir par le regard des autres que vous êtes capable de rester impassible en tout temps. Vous avez une bonne image de vous-même parce que vous vous connaissez mieux que qui que ce soit. Alors, si l'on cherche à vous atteindre par des mots, cela ne vous affecte pas, car vous connaissez votre valeur.

Cet aspect de vous vous rend facile à vivre, aussi bien au travail qu’à la maison. Vous êtes cette personne à qui on fait appel lorsqu’il y a des problématiques complexes. On vous sait capable d’analyser la situation avec diplomatie. Continuez de la sorte, agir comme vous le faites requiert un grand travail sur soi que vous avez mené haut la main !