1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Test de personnalité : l’animal que vous verrez en premier déterminera si vous êtes une personne introvertie ou non

Test de personnalité : l’animal que vous verrez en premier déterminera si vous êtes une personne introvertie ou non

Ce test visuel est simple et efficace. Dans l’image ci-dessous se trouvent deux silhouettes d’animaux bien distinctes. Il vous suffit d’en déterminer une afin de découvrir si vous êtes quelqu’un d’introverti ou non. Rassurez-vous, cela ne prendra que quelques secondes. Identifiez votre animal et lisez l’interprétation associée à celui-ci.

Illustration : "Test de personnalité : l’animal que vous verrez en premier déterminera si vous êtes une personne introvertie ou non "

Un phoque

Si vous avez vu un phoque en regardant l’image, cela signifie que votre pourcentage d’introversion est assez faible. En effet, vous ne craignez pas de vous exprimer, de dire ce que vous pensez. Même si vous vous trouvez dans une salle remplie d'inconnus, vous êtes assez à l’aise pour aller vers eux et échanger avec le groupe. Ce qui démontre à quel point vous aimez socialiser avec d’autres personnes.

Ajoutons que vous essayez de comprendre les émotions des gens autour de vous. Ainsi, on peut dire que vous êtes quelqu’un d’empathique, car vous savez vous montrer à l’écoute des autres. Bien que vous ne soyez pas toujours d’accord avec leurs opinions, vous essayez de présenter votre point de vue de façon pacifiste.

Vous chargez votre batterie sociale auprès des gens que vous aimez et à qui vous tenez. Ce sont eux qui vous aident à vous ressourcer et à vous investir dans les choses qui vous passionnent. Vos proches vous admirent pour votre implication dans vos passions et sont heureux lorsque vous les partagez avec eux. D’autant que vous le faites volontairement, avec un enthousiasme communicatif.

En somme, vous êtes une personne compréhensive, à l’écoute et transparente. Vous n’avez pas froid aux yeux et on ne peut pas vous intimider facilement. Quand vous avez quelque chose à dire, vous choisissez bien vos mots pour qu’ils ressortent avec la bonne dose de pertinence.

Un âne

Vous avez remarqué l’âne en moins de cinq secondes ? Cela veut dire que votre degré d’introversion est plus important. Vous êtes de ceux qui ont pris l’habitude de se renfermer, en quelque sorte. Vous êtes cette personne que l'on retrouve dans un coin lorsqu’il y a du monde autour. Quand il faut prendre la parole, vous avez tendance à hésiter, car vous évitez d’être au-devant de la scène, dans la mesure du possible.

Bien que vous ayez vos propres idées et vos opinions, vous les partagez très rarement en public. Vous faites souvent profil bas et cela ne vous dérange pas, bien au contraire ! Moins vous vous ferez remarquer et mieux vous vous porterez ! Vous pouvez parfois même souffrir d’anxiété sociale. Ce qui signifie qu'en public ou dans une pièce avec plusieurs personnes, vous avez tendance à paniquer ; si bien que vous recherchez le meilleur moyen de fuir.

Ce n’est pas tant le fait de socialiser qui vous dérange le plus, ce sont surtout les conversations banales que vous trouvez futiles ! Vous préféreriez aborder des sujets plus profonds, voire des questions existentielles. C’est pourquoi vous n’êtes pas très doué pour tisser de nouveaux liens avec les gens. Les quelques amis que vous avez sont aussi introvertis. Et si vous avez un proche extraverti, c’est généralement lui qui sert de tampon en public. Par exemple, il prendra votre place au restaurant pour faire une réclamation.

Avec du monde autour, votre batterie sociale est plutôt à plat. Mais vous parvenez à la recharger dès que vous vous retrouvez seul. Paradoxalement, vous êtes quelqu’un qui a de fortes convictions, qui aime se cultiver sur de nombreux sujets. Ce qui vous anime dans la vie, c’est d’acquérir de nouvelles connaissances et vous travaillez beaucoup mieux dans la solitude. Les activités en groupe sont loin d’être vos préférées, car vous êtes un perfectionniste dans l’âme. Vous estimez que le travail sera bien fait si vous l’effectuez seul.

Essayez d’élargir vos horizons sociaux. Même si la solitude n’est pas mauvaise, elle peut bloquer de nombreuses opportunités ! Si vous souhaitez obtenir une promotion, par exemple, vous serez obligé d'approcher votre collaborateur et lui présenter des arguments bien fondés. Cela requiert de socialiser avec cette personne. Courage, vous avez toutes les facultés nécessaires pour y arriver, croyez en vous !