1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : l'animal que vous voyez en premier révèle vos défauts cachés

Test de personnalité : l'animal que vous voyez en premier révèle vos défauts cachés

Le test de personnalité ci-dessous repose sur un principe très simple. Pendant quelques secondes, il faut observer l’image avant de déduire un animal précis : le chien ou le chat. Celui que vous verrez vous permettra de connaître les défauts que vous tendez à cacher aux autres. Rassurez-vous, ce test n’a nullement pour objectif de vous juger. Il a pour vocation de vous divertir tout en vous guidant vers une introspection profonde.

Illustration : "Test de personnalité : l'animal que vous voyez en premier révèle vos défauts cachés"

Un chien

Est-ce le chien qui a attiré votre attention lors du test ? Il semblerait que vous soyez quelqu’un qui a du mal à dire non aux autres. C’est là le défaut que vous tâchez tant bien que mal à cacher. Il vous est difficile de refuser quoi que ce soit, car vous estimez que vous blessez volontairement votre interlocuteur. Vous êtes terrifié à l’idée d’entrer en conflit avec les personnes qui vous entourent, alors vous avez pris l’habitude d’accepter de leur rendre service, bien que vous n'en ayez pas toujours envie.

Devant les gens que vous ne connaissez pas personnellement, vous paraissez distant, voire insociable. Mais la vérité est que vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation délicate. En effet, s'ils venaient à vous demander quelque chose, vous céderiez probablement. Il est vivement recommandé de travailler sur ce trait de caractère.

En anglais, on utilise le terme « people pleaser » pour désigner une personne qui aime faire plaisir aux autres à ses dépens. Il faut que vous appreniez à dire non et surtout à ne pas culpabiliser ensuite. Sachez que vous n’avez pas à justifier vos refus. Il est tout à fait normal de ne pas être d’humeur par moment ou de ne pas être disposé à aider quelqu’un. Et il n’y a rien de mal à refuser, surtout si c’est dans votre intérêt.

Certes, il se peut que votre interlocuteur soit contrarié, mais sa réaction n’est pas votre responsabilité. L'idée n'est pas de délaisser quelqu'un en détresse, loin de là. Mais si vous constatez que vous n’avez pas l’énergie suffisante pour rendre service, donnez-vous le droit de dire non. Vous pouvez commencer à petit échelon en refusant des petites tâches. Cela vous permettra de vous entraîner et de moins culpabiliser, lentement, mais sûrement. Tout céder est contraignant à la longue et cela vous fait plus de mal que de bien. Il est grand temps de prioriser votre bien-être et votre épanouissement personnel. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais on peut faire en sorte de se plaire à soi-même en étant à l’écoute de nos propres besoins et envies. Alors, si vous n'avez pas envie de sortir avec des amis ou avec votre partenaire, dites-le-leur.

Un chat

Pour celles et ceux qui ont remarqué le chat bien avant le reste, il se pourrait que vous cachiez une peur de l’échec. Si les gens estiment que vous êtes un fuyard, la vérité est que vous êtes terrifié à l’idée de ne pas accomplir une tâche. Vous préférez donc jouer la carte de la nonchalance et faire comme si la situation ne vous affectait pas. On vous voit souvent comme étant quelqu’un d’irresponsable et vous ne cherchez pas à en découdre. Vous avez des difficultés à dire ce que vous ressentez, surtout lorsqu'il s'agit d'émotions désagréables comme la peur. Il est vivement recommandé de vous montrer honnête avec vous-même pour commencer. Ensuite, vous devez être sincère avec vos proches, ils comptent sur vous.

À force de réagir avec autant de nonchalance et de vous montrer irresponsable, plus personne ne vous fera confiance. Sachant que ce n’est pas votre objectif, vous êtes certainement conscient qu’il faut changer ce comportement. Il va de soi que cela ne se fait pas du jour au lendemain ou à coup de baguette magique ! Cela requiert d’entreprendre un grand travail sur soi-même dans le but d’évoluer. Tâchez de rationaliser les situations auxquelles vous faites face. La peur est une émotion normale et justifiée, mais elle ne doit pas vous empêcher de réagir.

Il est conseillé de sortir petit à petit de votre zone de confort, même si ce n’est pas agréable au début. La prochaine fois que l’on vous confiera une tâche, par exemple, faites de votre mieux pour vous impliquer davantage. Si l’on vous soumet une responsabilité, affrontez votre peur au lieu de la fuir. Vous prendrez progressivement le dessus sur cette crainte de l’échec.

Vous avez certainement déjà entendu l’expression qui dit "jamais un échec, toujours une leçon". Faites-en votre mantra de vie pour faire face aux obstacles. Si les choses ne se goupillent pas comme prévu, prenez du recul. Au contraire, si tout se passe bien, soyez fier de vous. Dans tous les cas, il est important que vous appreniez à surmonter votre peur et que vous vous investissiez dans la concrétisation de vos projets de vie.