1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : la forme que vous distinguerez révélera le côté sombre de votre personnalité

Test de personnalité : la forme que vous distinguerez révélera le côté sombre de votre personnalité

Connaissez-vous le côté sombre de votre personnalité ? Avec ce test, plus question de se voiler la face. Il vous aidera à découvrir votre trait de caractère le plus négatif, mais vous renseignera aussi sur vos autres facettes. Le principe est très simple : durant quelques secondes, veuillez observer l’image ci-dessous. Une fois que vous aurez distingué une forme précise, rendez-vous dans les interprétations pour un face-à-face avec vous-même.

Illustration : "Test de personnalité : la forme que vous distinguerez révélera le côté sombre de votre personnalité"

Interprétation du visage de la femme

Le visage de la femme a attiré votre attention ? Cela veut dire que votre trait le plus négatif est votre préoccupation pour l’apparence et la richesse matérielle. Ce qui prime chez vous, c’est l'image que l'autre renvoie, et non son comportement. Vous vous trouvez à la limite de la superficialité quant à votre jugement d’autrui. Vous vous intéressez plus à la richesse, aux standards de beauté, et cela vous met souvent dans des situations conflictuelles.

Vous êtes déjà entré en relation avec une personne car elle correspondait aux standards de beauté sociétaux. Et une fois avec celle-ci, vous avez compris que vous n’étiez pas compatibles. Il est temps de vous débarrasser de ce trait de caractère, au risque de vous faire à nouveau briser le cœur ou trahir. En amitié comme en amour, il ne suffit pas de se baser sur le physique ou les biens matériels d’un individu. Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre avec quelqu’un qui ne vous plait pas, mais évitez de trop vous emballer.

Une personne qui a de beaux traits physiques pourrait avoir une morale tout à fait opposée à la vôtre. On ne peut pas voir sur le visage d’un individu quelles sont ses valeurs, ses convictions. Tout cela s’observe dans le comportement. Comment est-ce qu’il ou elle interagit avec les autres ? Est-ce que son raisonnement vous plaît, ou vous met-il mal à l’aise ? Sachez que sur le long terme, dans n’importe quelle relation que vous entretenez, ce qui va compter est l’interaction qu’il y a entre vous et l’autre. La beauté physique peut s’estomper au fil du temps, mais un lien bien fondé, lui, ne se brise pas.

Votre tendance à approcher uniquement « les belles personnes » vous vient d’une quête d’acceptation. Vous cherchez la validation des gens que vous estimez plus beaux que vous, de sorte que vos complexes soient moins visibles. Vous estimez que si vous avez réussi à bâtir une relation avec quelqu’un de beau ou de riche, ça veut dire que vous avez aussi de la valeur. Prenez le temps d’entamer un véritable travail sur vous-même. La superficialité n’est que passagère. Vous entourer de belles personnes, physiquement, mais qui se comportent mal, ne va pas vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Montrez-vous plus à l’écoute de votre intuition avant d’émettre le moindre jugement sur un tiers.

Interprétation du saxophoniste

Celles et ceux qui ont vu le saxophoniste sont probablement individualistes. L’expression "chacun pour soi" prend tout son sens pour vous. Vous avez beaucoup de difficultés à travailler avec les autres, ou à vous montrer empathique. C’est un concept qui vous échappe quelque peu puisque vous êtes souvent focalisé sur vous-même. Vous faites toujours passer vos besoins et vos intérêts avant ceux de vos semblables. Il n’y a rien de mal à cela, mais il faut trouver le juste équilibre. Se prioriser est une excellente chose, mais il vaut mieux éviter de le faire au détriment des autres, ou en faisant preuve de mesquinerie.

En effet, il vous arrive de manipuler autrui dans le but d’atteindre vos objectifs. Ce comportement ne vous permettra pas de devenir une meilleure personne, si c’est ce à quoi vous aspirez. L’amour-propre est un trait de caractère des plus louables, néanmoins il faut savoir tempérer. Tâchez de développer davantage votre empathie et votre considération pour vos proches. Il y a certaines personnes qui peuvent se sentir blessées par votre comportement. Essayez de les approcher et de discuter avec elle. Trouvez un équilibre, surtout s’il s’agit de gens qui comptent pour vous. Il y a certainement au moins une personne à qui vous tenez réellement, et que vous souhaitez prioriser dans votre vie.

Aussi, on vous trouve assez égoïste et égocentrique. Sachez que ce trait de caractère n'est pas irréversible. Toutefois, il requiert que vous procédiez à une longue et profonde introspection pour savoir ce qu’il en est réellement. Par ailleurs, cela vous permettra de mieux développer vos interactions sociales. L’objectif n’est pas de vous oublier ou de négliger vos besoins, mais d’évaluer si ceux-là font plus de mal que de bien à votre entourage.

S’il le faut, n’hésitez pas à approcher un professionnel pour lui exposer votre cas. Il sera en mesure de mieux vous accompagner et de faire un suivi du développement de votre empathie. Si vous vous demandez à quoi cela va vous servir, sachez que le but est d'entretenir un meilleur rapport avec vos proches, entre autres.