1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : Maîtrisez-vous vos émotions ? Découvrez le en choisissant entre une noisette et un écureuil

Test de personnalité : Maîtrisez-vous vos émotions ? Découvrez le en choisissant entre une noisette et un écureuil

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez le contrôle sur vos émotions ? Peut-être que jusqu’ici, vous n’avez pas obtenu de réponse claire à cette question. Ce test de personnalité est là pour changer la donne. Comme tout test visuel, il repose sur un principe très simple : il suffit de déterminer une forme précise en regardant l'image avant de vous rendre dans les interprétations ci-dessous. Alors, qu'avez-vous vu ?

Illustration : "Test de personnalité : Maîtrisez-vous vos émotions ? Découvrez le en choisissant entre une noisette et un écureuil"

Une noisette

Votre attention s’est-elle fixée sur la noisette ? Cela dit de vous que vous êtes une personne méticuleuse. Vous êtes tellement minutieux que vous ne supportez pas d’être contrarié. Lorsqu’une situation ne se passe pas comme vous l’aviez prévue, dans les moindres détails, cela vous met en colère. Et quand vous êtes en colère, vous sortez vite de vos gonds ! Vous dites des mots que vous ne pensez pas forcément. Cela prouve que vous vivez souvent un déséquilibre émotionnel. Ce sont vos émotions qui ont le dessus sur vous et non l’inverse. Ce trait de caractère mérite que vous travailliez dessus. L’objectif ici n’est pas de refouler tout votre ressenti car tôt ou tard, vous allez finir par imploser.

Le but aujourd’hui est de vous donner quelques pistes pour mieux le gérer. Vous devez apprendre à relativiser les choses, et ce à travers votre respiration. Vous l’aurez compris, dès que l'on parle de détente, la respiration tient un grand rôle. Lorsque vous sentez que vos émotions sont en train de vous submerger, essayez de trouver un endroit calme où vous isoler. Une fois que vous y êtes, prenez de profondes inspirations et expirations. C’est de cette façon que vous allez commencer à extérioriser votre ressenti. Revenez là où vous vous trouviez seulement quand vous vous sentez plus léger, plus détendu.

Mieux gérer ses émotions, c'est aussi apprendre à accepter que l’on n’ait pas le contrôle sur tout. C’est le principe même de la relativisation : laisser les choses venir et les accepter, même lorsqu’elles ne sont pas parfaites. On ne se réveille pas un beau matin en étant devenu maître de ses émotions. Cela nécessite du temps, de la patience, mais surtout de la bienveillance envers soi-même.

Un écureuil

Est-ce l’écureuil dans l’image qui vous a attiré bien avant le reste ? Cela démontre que vous avez un bon équilibre émotionnel. Vos émotions, vous les vivez à l’instant même où vous les ressentez, mais vous n’avez jamais de réaction disproportionnée à cause d'elles. Elles ne définissent ni votre état d’âme, ni vos comportements.

Si vous vous sentez heureux, c'est une bonne chose, mais vous n’allez jamais montrer une joie trop exubérante. Et lorsque vous vous sentez triste pour une raison ou pour une autre, vous ne laissez pas cette tristesse avoir un impact sur votre productivité. Ce trait de caractère démontre votre persévérance et votre force mentale, en toute occasion. Vous ne fléchissez jamais sous la pression, pour la simple et unique raison que vous ne la prenez jamais à cœur. Si un collaborateur se montre hostile envers vous parce qu’il est sous pression, vous n’en faites pas grand cas. Vous estimez que stresser est une importante perte de temps.

Malgré cet équilibre émotionnel stable, vous vous souciez des autres. Il y a quelques personnes qui ont pris une grande place dans votre vie. C’est à elles que vous montrez de la considération et de l’affection. De par votre capacité à contrôler votre propre ressenti, vous êtes aussi de bons conseils. Vous êtes également doté d’un esprit très pragmatique grâce auquel vos recommandations s’avèrent être les meilleures.

Cependant, parfois, il vous arrive de vous sentir seul au monde. Un peu comme s’il n’y avait que quelques individus qui vous connaissaient réellement. Parce qu'ils ne voient jamais vos émotions, vos proches ont du mal à comprendre d'où provient ce sentiment de solitude. Sachez qu’ils ne pourront jamais deviner ce qui se passe dans vos pensées si vous ne leur dites pas. Essayez de leur exposer votre ressenti. Peut-être que vous avez horreur d'être livré à vous-même, et que c’est une situation à laquelle vous désirez remédier ?

Afin de combler ce vide, il est suggéré d’ouvrir davantage vos horizons. Trouvez de nouveaux endroits où vous pourrez faire des rencontres. Aussi, il est recommandé de continuer à entretenir cette capacité à contrôler votre ressenti. Ce n’est pas donné à tout le monde de progresser émotionnellement comme vous le faites. Il s’agit là d’une caractéristique que vous pouvez mettre en avant, dans le cadre professionnel et personnel.