1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : êtes-vous capable de supporter le rejet ?

Test de personnalité : êtes-vous capable de supporter le rejet ?

Lorsqu’on vous refuse quelque chose, avez-vous tendance à mal réagir ou, au contraire, à rationaliser ? Le test de personnalité suivant déterminera si vous êtes capable de supporter un « non ». Ce n’est pas toujours évident de se voir refuser une chose à laquelle on aspire. Certaines personnes n’ont aucune difficulté à l'accepter, tandis que d’autres restent longtemps focalisées sur ce refus. Le principe du test visuel est très simple. Il suffit d’observer l’image pendant une dizaine de secondes. Ensuite, dès que vous aurez identifié une forme précise, rendez-vous dans les interprétations pour voir ce que votre choix dit de vous !

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous capable de supporter le rejet ?"

Un cheval

En observant l’image, le cheval a attiré votre attention ? Cela signifie que vous n’avez aucune difficulté à accepter le refus. Par exemple, si une personne vous plaît, que vous lui avouez, mais qu'elle ne partage pas les mêmes sentiments que vous, vous passez à autre chose. Cela ne signifie pas que rien ne vous affecte. Le rejet vous fait mal dans un premier temps, mais vous trouvez vite le moyen de rationaliser. Si l’on refuse d'entrer dans une relation sérieuse avec vous, vous pensez que votre interlocuteur n’est pas fait pour vous, ou que vous n’êtes pas son genre, et ce n’est pas grave. Vous n’avez pas pour habitude de dramatiser les choses, et c’est un trait de caractère que votre entourage admire.

Vous parvenez toujours à tirer des leçons des épreuves auxquelles vous faites face. Vous acceptez toutes les remarques. Si elles sont négatives, vous les laissez passer, parce que vous ne vous définissez pas par rapport à ce que l’on dit de vous. Si elles sont positives, vous les prenez de façon humble, sans une once d'orgueil. Vous estimez que tout résultat obtenu dans la vie est une nouvelle expérience, aussi négative soit-elle, aussi violent soit le rejet.

Vous êtes très impliqué dans votre développement personnel et vous y consacrez beaucoup d’énergie. C’est la raison pour laquelle vous ne perdez pas votre temps à dramatiser les situations complexes. Dans le cadre du travail, vous êtes la personne qui fait montre de responsabilité. Ce n’est pas parce que vous ne vous prenez pas la tête que vous faites n’importe quoi. Vous investissez de votre temps et de votre personne dans la concrétisation de chaque tâche.

Un cavalier

Est-ce plutôt le cavalier qui vous a attiré dans l’image du test de personnalité ? Cela démontre que vous avez de grandes difficultés à accepter le rejet. En effet, vous prenez tout refus très personnellement, comme si l’on s’en prenait directement à vous, même lorsque ce n'est pas le cas. Si l'un de vos proches vous refuse quelque chose, vous avez pour habitude de vous emporter.

Tout refus présente pour vous un sentiment amer d’échec, et vous avez horreur de cela. Vous avez envie de sortir gagnant de toutes les situations, si bien qu’il vous arrive de chercher à manipuler les gens pour arriver à vos fins. Vous ne parvenez pas à prendre du recul, même si vous êtes en tort. Vous avez donc des difficultés à reconnaître votre part de responsabilité lors des conflits. Vous estimez que c’est généralement la faute des autres.

Quand on vous dit non, par exemple, vous vous considérez toujours comme étant la victime, quelles que soient les circonstances. Vous ne comprenez pas toujours les vraies raisons d’un refus, car vous êtes persuadé que c’est contre vous. Sachez que souvent, le rejet n’est pas à prendre personnellement. Si vous appréciez quelqu'un, mais que ce n'est pas réciproque, le fait qu’il ne soit pas intéressé ne signifie pas que vous êtes inintéressant. Parfois, les êtres humains n’ont tout simplement pas les mêmes centres d’intérêt et c'est ainsi.

On ne peut pas plaire à tout le monde et, surtout, on ne peut pas toujours obtenir ce que l’on désire. C’est d'ailleurs pour le mieux. D’une part, parce que l’être humain est un éternel insatisfait. Il a beau tout avoir, il en voudra toujours plus. D’autre part, il arrive qu'obtenir tout ce que l'on souhaite laisse un sentiment de vide et de désespoir en soi. Vous avez peut-être déjà entendu des personnes se plaindre de leur vie alors qu'elles ont a priori tout ce dont elles ont besoin.

Parfois, être confronté au refus permet de se protéger d’une destruction. Tout obtenir en se perdant dans le processus, cela n’en vaut certainement pas la peine. Quand vous parviendrez à réaliser cela, vous verrez que vous aurez de moins en moins de difficulté à accepter les refus. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez tout abandonner et ne plus vous investir dans vos projets.