1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test visuel : Découvrez si vous maîtrisez votre jalousie ou si elle vous dépasse

Test visuel : Découvrez si vous maîtrisez votre jalousie ou si elle vous dépasse

On définit la jalousie comme étant l’envie de s’approprier une chose que l’on ne possède pas. Dans les relations amoureuses, la jalousie se rapporte plutôt au sentiment de possessivité que l’on a vis-à-vis de l’être aimé. Mais peu importe le contexte, ce ressenti est souvent la manifestation d’un manque de confiance en soi. Alors, faites-vous partie de ceux qui parviennent à contrôler leur jalousie ou vous dépasse-t-elle ? Observez l'image du test de personnalité, il y a deux formes bien distinctes. La première qui attirera votre attention en dira long sur votre fonctionnement émotionnel.

Illustration : "Test visuel : Découvrez si vous maîtrisez votre jalousie ou si elle vous dépasse"

Un cheval

Si le cheval vous a marqué dans le test visuel, vous avez probablement un grand contrôle sur votre jalousie. Le fait est que vous n’enviez pas grand monde, puisque vous êtes une personne très authentique. Dans les différentes sphères de votre vie, vous vous démarquez grâce à votre originalité. Vous ne faites jamais rien comme les autres, et cela ne vous dérange pas. Vous avez votre propre manière de fonctionner et vous ne cherchez pas à vous comparer à qui que ce soit. Il semblerait donc que vous soyez sûr de vous, et ce en toute circonstance.

Vous n’avez que faire du qu’en dira-t-on, tant que la décision est en cohésion avec vos principes. Vous ne vous définissez pas comme quelqu'un de jaloux dans vos relations amoureuses. Vous vous voyez plutôt comme étant territorial. Vous êtes conscient des atouts de votre partenaire. Mais si quelqu’un cherche à trop se rapprocher de lui, vous sortez les griffes !

Par ailleurs, on vous apprécie pour votre flegme et votre authenticité. Vous n’avez pas pour habitude de juger qui que ce soit et vous ne vous basez pas sur les stéréotypes lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois. Vous préférez apprendre à les connaître réellement pour vous faire une idée d’eux. Votre confiance en vous se ressent également dans vos prises de décision.

Vous commencez toujours par peser le pour et le contre, évaluant les risques auxquels vous vous exposez. Vous vous basez sur votre instinct pour vous guider dans les choix les plus complexes. Ce qui fait que vous ne choisissez que très rarement les solutions de facilité. Vous préférez que les choses soient structurées et précises, aussi bien personnellement que professionnellement. Vos collègues, par exemple, savent que vous êtes la tête pensante, celui qui a de très bonnes idées à mettre en œuvre. Voilà pourquoi ils se montrent bien souvent respectueux et même admiratifs de vous.

Une femme

Avez-vous tout de suite observé la femme dans le test ? Vous manquez peut-être de confiance en vous, et cela se reflète dans vos relations interpersonnelles. Lorsque vous êtes en couple, vous avez tendance à vous méfier de votre partenaire. Il vous arrive de vous montrer paranoïaque et d’émettre de nombreuses hypothèses qui s’avèrent souvent fausses.

Cela se justifie par le fait que l'on vous ait déjà trahi par le passé. On a abusé de votre confiance si bien qu’aujourd’hui, vous avez énormément de mal à l’accorder aux autres. Vous envisagez toujours le pire, aussi bien au travail qu’à la maison. Lorsqu’on vous appelle dans le bureau d’un collaborateur, par exemple, vous pensez tout de suite que c'est pour vous annoncer une mauvaise nouvelle.

Vous avez aussi une certaine tendance à vous rabaisser devant les autres, à ne pas reconnaître vos valeurs. Ce sont des traits de votre personnalité sur lesquels vous devez sérieusement travailler. Rappelez-vous qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut pas non plus s’entendre avec tout le monde, surtout pas à ses dépens ! Se faire rejeter par les autres, c’est douloureux certes, mais c’est un passage obligé. Cela rappelle qu'il y a des êtres plus compatibles que d'autres, et cela n'a rien de personnel.

Déconstruire les pensées négatives que l’on a de soi-même est un travail de longue haleine. Pourtant, ce processus aura de nombreux impacts positifs dans votre vie ! L’avis des autres importe très peu. Ce qui compte, c’est ce que vous pensez de vous-même. Faites de votre mieux pour vous voir d’une manière plus positive. Vous constaterez qu’au fil du temps, cela amoindrira votre jalousie. Vous aurez même le contrôle sur ce ressenti, qui est loin d’être agréable.

Faites-vous la promesse de vous prioriser à partir d’aujourd’hui et de prendre soin de vous. Si une décision vous importune, mais qu’elle arrange les autres, il vaut mieux ne pas la prendre. Rappelons que vous passez tout votre temps avec vous-même. Certes, il y a éventuellement votre partenaire de vie, peut-être vos enfants si vous en avez. Mais c'est avec vous et votre conscience que vous évoluez au quotidien.