Top 20 des plus grosses fortunes d’Hollywood côté acteurs

Hollywood n’est pas la capitale des excès pour rien : le cinéma rapporte gros à ceux qui ont du flair et du talent. Et s’ils ont l’intelligence de bien gérer leur carrière et leurs revenus, ils atteignent vite leur premier million. Les acteurs qui suivent ont réussi avec brio à éviter toutes les embûches du milieu : mauvais choix de films, scandales non pardonnés, dépenses excessives, et perte de vitesse. Voyons qui sont ces acteurs aux richesses apparemment intarissables...

1. Robert Downey Jr. : fortune estimée à $250 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office : Gothika, Kiss Kiss Bang Bang, Sherlock Holmes, les films Marvel (Iron Man, Avengers).

Robert Downey Jr. était une star montante d’Hollywood dans les années 80. Mais 15 ans plus tard, des problèmes de drogue ruinent sa carrière et l’envoient en prison. En 2001 il réapparaît en haut du box-office pour devenir l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood aujourd’hui.

2. Mia Wasikowska : fortune estimée à $275 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office : Alice au pays des merveilles, Alice de l’autre côté du miroir, Crimson Peak, Maps to the Stars.

L’actrice australienne n’a pas une si grande carrière derrière elle, mais elle a su choisir ses films et investir intelligemment (Alice au pays des merveilles à lui seul a rapporté $1 milliard donc on imagine ce que l’actrice a touché).

3. Les sœurs Olsen : fortune estimée à $300 millions

© eastnews  

Leurs plus gros succès au box-office : Aventures à Paris, Papa, j’ai une maman pour toi, Une journée à New York.

Actrices depuis leur plus tendre enfance, les jumelles ont eu une carrière moyenne, mais elles ont su diversifier leurs activités. Elles se concentrent désormais sur une ligne de produits de maquillage qu’elles vendent et produisent et ne se débrouillent pas mal. Mais saviez-vous qu’il y a une 3e sœur Olsen dans le show-biz ? Elizabeth, la cadette a joué dans Captain America et Avengers avec un franc succès.

4. Will Smith : fortune estimée à $300 millions

© warnerbros  

Ses plus gros succès au box-office : Bad Boys, Men in Black, Wild Wild West, Je suis une légende.

Will Smith a démontré qu’il n’était pas un acteur de seconde zone et a su choisir des films de qualité et à gros succès. En 10 ans il a réussi à jouer dans des films qui successivement ont chacun atteint les $100 millions. Il collabore désormais aussi avec Netflix, ce qui risque de lui rapporter gros.

5. Arnold Schwarzenegger : fortune estimée à $300 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office : Conan le Barbare, Terminator, Expendables.

Mr. Univers n’a plus besoin d’être présenté : des films d’action à une carrière politique, il a été sur le devant de la scène depuis ses débuts. Mais saviez-vous que ce n’est pas le cinéma qui a fait de lui un millionnaire ? Dès les années 70 il investit l’argent gagné grâce au body-building dans le secteur de l’immobilier, en même temps que dans des cours de cinéma. Quand ses appartements lui rapportent un premier million, il se lance alors à fond dans le 7e art tout en continuant de réinvestir ses gains. On connait la suite.

6. Jessica Alba : fortune estimée à $340 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office : Sin City, Les 4 fantastiques, Mechanic : Résurrection.

La star, rendue célèbre par James Cameron, n’est pas restée sur ses lauriers cinématographiques. En devenant mère, elle s’est intéressée de très près à la toxicité des articles de grande distribution, et a lancé une marque de produits écologiques. La compagnie a gagné $10 millions dès la première année, et a atteint son premier milliard récemment, signe qu’elle avait vu juste.

7. Jackie Chan : fortune estimée à $350 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou réalisateur) : Jackie Chan dans le Bronx, Rush Hour, Kung Fu Panda (plus de 100 films au total).

Ayant commencé sa carrière à 5 ans, Jackie Chan a amassé une petite fortune en presque 60 ans de films. Malgré un style de vie luxueux, il continue de profiter de ses acquis (il n’y a qu’à voir son dernier joujou), mais refuse de léguer un centime à son fils unique.

8. Adam Sandler : fortune estimée à $350 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou réalisateur) : Terminagolf, Billy Madison, Click : télécommandez votre vie, Le mytho - Just Go With It, Copains pour toujours.

Cet adolescent éternel a beau faire des films un peu simplets, cela ne l’a pas empêché d’accumuler un beau pactole. Il a d’ailleurs arrêté de faire attention aux critiques car même un film mal noté fait souvent un tabac sur Netflix. C’est d’ailleurs ce filon qu’il explore en ce moment, grâce à une extension de son contrat avec le géant de la vidéo à la demande.

9. Keanu Reeves : fortune estimée à $350 millions

© lionsgate  

Ses plus gros succès au box-office : Point break extrême limite, Johnny Mnemonic, Matrix, Constantine, Entre deux rives, John Wick.

L’acteur de premier plan se soucie peu de l’argent et vit une vie simple. Pourtant il a défrayé la chronique cette année tant ses derniers films ont été payants pour Hollywood. Sa recette ? Un peu comme sa philosophie de vie : dépenser peu pour la production, ne pas demander de salaire mirobolant et faire un film honnête qui va attirer ses fans toujours nombreux. Résultat : peu de risques pour les investisseurs et des bénéfices qui ne sont pas hypothéqués par les coûts. Et ça marche !

10. Clint Eastwood : fortune estimée à $370 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou réalisateur) : L’inspecteur Harry, Le bon, la brute et le truand, Pour une poignée de dollars, Million Dollar Baby, Gran Torino, Sully.

Clint Eastwood est sur nos écrans depuis plus de 60 ans, mais il est loin de ses rôles de cowboys à présent. Il a connu de nombreux succès en tant qu’acteur mais ce sont les films qu’il a réalisés qui impressionnent le plus tant ils sont à l’opposé de son image de rustre. Ils ne rapportent pas toujours des millions, mais ils lui ont valu 4 Oscars, et ne lui ont pas coûté beaucoup. De plus il connaît la valeur de l’argent et a su gérer ses gains.

11. Sylvester Stallone : fortune estimée à $400 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou réalisateur) : Rocky, Rambo, Expendables, Les Gardiens de la Galaxie, Judge Dredd.

Même s’il se fait plus discret de nos jours, le roi du ring n’a jamais cessé de travailler depuis ses débuts. Il a participé à de nombreux gros succès commerciaux et a su accumuler de la richesse. Mais ce dont il est le plus fier, ce sont ses 3 filles.

12. Bill Cosby : fortune estimée à $400 millions

© wikimedia  

Ses plus gros succès au box-office : Les espions, The Cosby Show, Jack, Cosby.

Cosby était la fierté des noirs américains car il avait réussi à percer à la télévision américaine dès les années 60, et à perdurer. Il avait construit un empire audio-visuel qui lui rapportait des millions. Tout cela s’est écroulé quand en 2014 ont fait surface des accusations de viol et de harcèlement sexuel qui se sont multipliées pour aboutir à des dizaines de procès. Les preuves s’accumulant, les spectacles de Bill Cosby ont été retirés des écrans ou annulés. Il semblerait que sa fortune et sa carrière soient bel et bien terminées.

13. Jack Nicholson : fortune estimée à $400 millions

© warnerbros  

Ses plus gros succès au box-office : Vol au-dessus d’un nid de coucou, Shining, Batman, Pour le pire et pour le meilleur, Sans plus attendre.

Avec son talent et sa longue et enrichissante carrière, Jack Nicholson devrait être en tête de la liste, pourtant sa fortune décline. C’est peut-être sa réputation un peu scandaleuse, les œuvres d’art dont il aime s’entourer, le ralentissement de sa carrière, ou le train de vie qu’il mène qui ne font pas bon ménage avec son compte en banque...

14. Tyler Perry : fortune estimée à $400 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou réalisateur) : Madea, grand-mère justicière, Daddy's Little Girls, Pourquoi je me suis marié?, Les couleurs du destin.

Tyler Perry est désormais incontournable. Réalisateur, acteur, et auteur, il a su créer des films hilarants dans lesquels la communauté noire américaine se reconnaissait. Bien que cette niche soit quelque peu limitée, le fait qu’il fasse des films à petits budgets derrière lesquels sa communauté se rallie en force lui assure des profits conséquents, qu’il utilise pour promouvoir d’autres projets qui lui tiennent à cœur.

15. Mel Gibson : fortune estimée à $400 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou réalisateur) : Mad Max, L’arme fatale, Maverick, Braveheart, Ce que veulent les femmes, Tu ne tueras point.

Mel Gibson, qui a failli briser sa carrière il y a quelques années, semble être sorti d’affaire. C’est heureux car il est dépensier et est habitué depuis le succès de Mad Max à gagner beaucoup d’argent. Il possède d’ailleurs une île dans le Pacifique qui lui a coûté $15 millions.

16. Johnny Depp : fortune estimée à $440 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office : Donnie Brasco, Pirates des Caraïbes, The Tourist, Charlie et la chocolaterie, Alice au pays des merveilles.

Pour un acteur que l’on déclarait sans le sou il y a quelques mois, Johnny Depp est encore parmi les plus riches. Il faut dire que ses derniers films lui ont chacun rapporté une petite fortune, et qu’il en est déjà à plusieurs milliards de dollars de cachet au total depuis ses débuts dans la série 21 jump street.

17. Tom Hanks : fortune estimée à $470 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou producteur) : Philadelphia, Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, Da Vinci Code, Le pont des espions, Sully.

Tom Hanks a mis du temps à atteindre le sommet de son art, mais il y est bel et bien parvenu, et est maintenant un des hommes les plus riches et puissants d’Hollywood. Cela lui a permis de réaliser et produire ses propres films.

18. Tom Cruise : fortune estimée à $480 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou producteur) : Entretien avec un vampire, Jerry Maguire, Mission: Impossible, Vanilla Sky, Le dernier samurai, Walkyrie.

Tom Cruise a travaillé dur pour se hisser en haut de l’affiche et au rang des millionnaires, mais ces dernières années on a appris qu’il reversait apparemment une grande partie de sa fortune à la Scientologie. Espérons qu’il connaîtra d’autres grands succès pour maintenir son style de vie...

19. Shah Rukh Khan : fortune estimée à $550 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office (en tant qu’acteur et/ou producteur) : Dilwane dulhania le jayenge, Dil to pagal hai, Chennai Express, Main hoon na, Veer-Zaara.

Peu connu du grand public en dehors de l’Inde, Shah Rukh Khan a pourtant déjà participé à 50 films, et il a un si grand succès (populaire autant que financier) que les médias l’appellent « le Roi de Bollywood ». Malin, il a diversifié ses sources de revenus, pour inclure de la publicité, une compagnie de production et une équipe de cricket.

20. Jerry Seinfeld : fortune estimée à $860 millions

© eastnews  

Ses plus gros succès au box-office : Seinfeld, Larry et son nombril, Louie, 30 Rock.

Jerry Seinfeld a surpris tout le monde dans les années 90 avec le succès fulgurant de sa série-culte Seinfeld. Il a ensuite régné sur le paysage audio-visuel américain pendant 10 ans, au rythme d’1 million de dollars par épisode. La suite s’est avérée plus difficile, mais il a continué à jouer, un peu plus en retrait, tout en produisant de nombreux films.

COMMENTAIRES