1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Transport : un nouveau chèque envisagé pour faire face à l'inflation

Transport : un nouveau chèque envisagé pour faire face à l'inflation

Parmi les mesures que le gouvernement a lancé pour faire face à l’inflation, le dernier venu est le chèque transport. Il a pour but d’alléger les Français dans le paiement de leur transport en commun au quotidien. Une bonne nouvelle, car le prix des transports va connaître une hausse très bientôt. La hausse du coût de l’énergie mais aussi l’inflation en sont les causes principales. Quel est le montant de ce chèque transport et pour qui, on en parle tout de suite.

Illustration : "Transport : un nouveau chèque envisagé pour faire face à l'inflation"

Une aide à tous les niveaux pour faire face à l’inflation

Compte tenu de la situation économique que vit le pays et l’ensemble du monde, le gouvernement tend à affirmer son aide aux français. Depuis le début de l’année, ce sont ainsi différentes aides qui ont été annoncées et certaines ont déjà été mises en œuvre. Rappelons à ce titre, la prime de rentrée exceptionnelle, la prime d’inflation, le chèque énergie, le chèque carburant, bref autant de primes pour chaque secteur.

Dans cette optique, le secteur du transport n’a pas été oublié. Une aide nécessaire dans ce secteur, car 65 % de français utilisent les transports en commun. Le projet de loi de finance 2023 annonce une aide de 50 euros qui sera attribuée dès l’année prochaine aux abonnés des transports en communs et plus précisément aux abonnés du train quotidien. Il sera destiné à une certaine catégorie de personnes, notamment les plus modestes, et cela en fonction de leur revenu fiscal. Toutefois, son étendue n’a pas encore été révélée. La classe moyenne y aura-t-elle droit ? La réponse sera dévoilée lors de la présentation du projet de loi 2023 qui se fera très bientôt.

Un chèque qui sera versé directement aux intéressés

L’attribution de cette aide a été longuement discutée, plusieurs solutions ont été présentées pour le versement de cette aide. La mesure retenue jusque-là est le chèque, il sera reversé directement aux abonnés des trains. Une décision prise afin de garantir la transparence des versements et éviter que l’aide ne soit détournée. Les usagers quotidiens (TER, Transilien, et autres trains quotidiens) vont bénéficier de cette aide sous forme de chèque dès l’année prochaine en principe.

Augmentation des prix du transport inévitable

Une aide qui est nécessaire car le prix du billet va commencer à monter comme le reste des secteurs. Cela est une conséquence directe des prix de l’énergie qui vont encore augmenter de 15 % l’année prochaine. Les transporteurs de leur côté ont proposé une baisse de la TVA à 5,5 % contre 10 % en ce moment pour faire face à cette hausse. En effet, sur le long terme le chèque transport n’aidera pas les français à faire face à cette hausse inévitable.

Une gratuité des transports chez nos voisins européens

Dans les pays voisins, des mesures plus efficaces ont été adoptées afin d’aider les usagers et de lutter contre les émissions de CO2. En Espagne, le gouvernement a mis en place une gratuité des transports depuis le mois d’août de 4 mois pour certaines lignes. Au Luxembourg depuis 2020, les transports publics sont totalement gratuits pour tous et même pour les touristes. Un manque à gagner que l’état prend totalement en charge, comblé par les taxes. D’autres pays quant à eux proposent des offres promotionnelles aux usagers comme en Allemagne avec le ticket à 9 euros en illimité par mois. En Autriche, il existe le Klimaticket à 1095 euros par an pour voyager en illimité dans tout le pays en bus, en train ou à métro. Des exemples que le gouvernement Français devrait envisager.