1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique

Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique

Pour toucher le RSA, il faudra travailler au moins 15 à 20 heures par semaine. Cette mesure sera mise en place progressivement sur le territoire français et devra être effectif en 2024. Cela fait un moment que le RSA devait faire l’objet d’un conditionnement.

Illustration : "Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique"

Auparavant, le système permettait aux personnes qui n’avaient pas d’activités professionnelles d’être financées par ceux qui en avaient. Les candidats politiques, Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez avaient par ailleurs trouvé que ces mesures sont effectivement injustes.

C’est en 2008 que le RSA a remplacé le RMI, les personnes qui ne travaillaient pas et qui recevaient pourtant le RSA avaient des obligations. Ils devaient être accompagnés par le Pôle Emploi, la CAF, le CCAS, etc pour retrouver rapidement un emploi. Une fois qu’ils avaient la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle, ils ne recevaient plus le RSA.

Illustration de l'article : Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique

Le principal inconvénient ici est le fait qu’il y ait près de 2 millions de bénéficiaires du RSA qui requièrent un accompagnement. C’est une responsabilité complexe vu le nombre considérable de personnes qui doivent être accompagné. Cela implique un ensemble de droits et des devoirs, la signature d’un contrat d’engagement réciproque et des démarches que les bénéficiaires du RSA doivent faire eux-mêmes.

Le Contrat d’engagement réciproque n’est pas apprécié

L’insertion professionnelle des allocations du RSA sera renforcée. Il y aura au préalable une étape qui consiste à faire un diagnostic et une orientation unifiée. Les acteurs de l’insertion suivront chaque personne par l’intermédiaire d’un logiciel commun. Comme avec le Contrat d’engagement jeune, des périodes d’immersion en entreprises seront mises en application.

Depuis sa mise en place, seule la moitié des allocataires du RSA ont signé le Contrat d’Engagement Réciproque. Son contenu serait à améliorer selon la Cour des Comptes. Depuis ces 7 dernières années, il n’y a eu que 34 % des bénéficiaires du RSA qui ont trouvé un travail. Parmi ces derniers, très peu ont obtenu un emploi vraiment stable.

Une dizaine de départements seront les premiers à expérimenter la réforme. Ils feront preuve de flexibilité, mais des sanctions seront quand même mises en place si le contrat n’est pas respecté. Cela ne concerne pas les personnes gravement malades, celles qui ont des problèmes psychiques et qui ne peuvent pas encore reprendre le travail à cause d’une maternité récente ou qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants.