1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Une nouvelle vague d'escroqueries via les offres d'emploi sur WhatsApp touche la France

Une nouvelle vague d'escroqueries via les offres d'emploi sur WhatsApp touche la France

Les arnaques en ligne sont malheureusement très courantes depuis quelques années maintenant. Elles font de plus en plus de victimes, et les autorités compétentes ont du mal à mettre la main sur les personnes responsables. Parmi les escroqueries qui ont gagné en ampleur, on retrouve celle aux offres d'emploi sur WhatsApp.

Illustration : "Une nouvelle vague d'escroqueries via les offres d'emploi sur WhatsApp touche la France"

Quelle est cette arnaque à l’offre d’emploi qui sévit dans le monde ?

L’escroquerie sur WhatsApp s’est largement développée, allant même jusqu’à s’étendre dans le monde entier. Elle prend différentes formes, mais le processus semble similaire la plupart du temps. Tout d’abord, l'escroc se fait passer pour une femme, parlant anglais et faisant partie d’une grande compagnie de recrutement. La dame propose des emplois tels que « data optimizer » ou encore « increase online exposure ». Si quelqu'un mord à l'hameçon, elle lui demande d’accomplir des tâches qui ne prennent pas plus d’une heure en échange d'un paiement de 750 euros.

Pour en savoir davantage sur le procédé, un journaliste d’EurosNews Next a exprimé son intérêt pour l’offre d’emploi proposée. On lui a alors demandé de réaliser des tâches rapides afin d'augmenter les revenus d'une entreprise fictive appelée Digital Logic. Pour ce faire, le journaliste a participé à une formation en ligne durant laquelle il avait pour mission de passer des commandes sur des applications telles que Facebook, Pokémon Go, etc. À chaque commande, il gagnait soi-disant 0,6% du prix de l’application. Par conséquent, sa tâche lui aurait rapporté 38 euros, en à peine 15 minutes. Il faut dire qu’il s’agit d’un gain des plus prometteurs.

Mais il y a une condition pour récupérer l’argent, il est nécessaire de créer un portefeuille de crypto-monnaies. Et pour ce faire, il fallait que le journaliste y ajoute de l’argent afin de récupérer celui qu’il avait gagné. S'il était allé plus loin, il n'aurait jamais récupéré ses sous, qui auraient fini dans la poche des malfaiteurs.

Plus de 100 millions d’euros volés par les escrocs

La promesse d'emplois lucratifs et de gains importants, voilà sur quoi repose cette arnaque. Une victime, Marc Bovin, partage son expérience. Il travaille avec les chiffres à Londres et a reçu un message frauduleux. Une femme l'a contacté, prétendant travailler pour une grande entreprise de recrutement. Elle lui a proposé un emploi qui lui permettrait de gagner entre 700 et 900 dollars par semaine, mais lui a précisé que le paiement se ferait en crypto-monnaie.

Marc Bovin a rapidement compris qu'il s'agissait d'une escroquerie. Malheureusement, cette arnaque sur WhatsApp a fait de nombreuses victimes. Plusieurs personnes sont tombées dans le piège et ces méfaits se sont produits dans de nombreux pays, entraînant des pertes totales estimées à plus de 100 millions d'euros. L'arnaque de fausses offres d'emploi sur WhatsApp est un véritable fléau, alors gardez l'œil ouvert et assurez-vous de rester informé.

Faire preuve de rationalité

Ce type d'annonce s'avère très dangereux, car de nombreuses personnes sont à la recherche d'un emploi. Il est bien connu que le marché du travail n'est pas équitablement réparti entre les villes, les pays, voire à l'échelle mondiale. Tout le monde espère trouver un travail pour compléter ses revenus et faire face à l'inflation. Cependant, il est essentiel de se rappeler qu'il est très peu probable qu'un représentant d'une société de recrutement agisse de cette manière en demandant de l'argent. Les grandes et petites entreprises n'ont pas pour habitude de solliciter des paiements de leurs candidats, ce serait contraire à l'éthique.

Alors, si vous recevez ce genre de message frauduleux, il est impératif de bloquer immédiatement l'expéditeur et de signaler l'incident. Vous devez demeurer vigilant et vous méfier des offres trop alléchantes qui semblent trop belles pour être vraies. Pour assurer la sécurité de nos informations personnelles et de nos finances, la protection contre les escroqueries en ligne est essentielle. Il est donc primordial de ne pas tomber dans le piège des fausses offres d'emploi sur WhatsApp en restant sur vos gardes. Rappelez-vous également de ne pas envoyer d'argent à des inconnus qui prétendent vous offrir des opportunités irrésistibles. La véritable arme contre les escroqueries en tous genres, c'est d'avoir un discernement avisé. Cela vous protégera des arnaqueurs qui sont généralement sans scrupules.