1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Vacances de Noël : une rentrée des élèves prévue le mardi 3 janvier qui fait polémique

Vacances de Noël : une rentrée des élèves prévue le mardi 3 janvier qui fait polémique

Une excellente nouvelle pour la plupart des élèves : ils vont bénéficier d’une journée de vacances en plus. La rentrée scolaire était prévue le lundi 2 janvier, juste après les célébrations de la nouvelle année, mais pour 2023, elle se fera exceptionnellement le lendemain, donc le mardi 3 janvier. Il est tout à fait justifié de vouloir connaître la raison de ce décalage de 24h décidé par le Ministère de l’Education.

Illustration : "Vacances de Noël : une rentrée des élèves prévue le mardi 3 janvier qui fait polémique"

Pourquoi la rentrée des vacances de Noël a été repoussée de 24h ?

Il a été demandé au ministère de l’Education ce qui a motivé ce choix pour les élèves Français. Les responsables ont tout simplement répondu que c’est pour favoriser la sécurité de tous. En effet, il a été estimé que le 1er janvier était trop proche de la rentrée. Étant donné que c’est un jour de fête, il est probable que les risques pour la sécurité soient plus élevés car certaines personnes n’auront pas encore cuvé leur vin, par exemple.

Le fait même de prendre la route en toute sécurité après une nuit trop mouvementée, cela est loin d’être rassurant, d’où l’initiative de mardi 3 janvier. D’autant plus que de nombreux individus partent en vacances durant la période de Noël. De ce fait, si vous avez réservé une semaine pour Noël, vous avez le temps de récupérer avant de prendre la routine de l’école et du travail.

Rassurez-vous, l’impératif pédagogique sera respecté

Il est prévu dans la loi que les jeunes Français scolarisés doivent étudier pendant 36 semaines tout au long de l’année scolaire afin de respecter l’impératif pédagogique. Edouard Geffray a cherché à rassurer les Français en disant qu’il n’y aurait pas de jour perdu car il s’agit d’une approche globale à l’échelle de l’année. C’est-à-dire que le volume de cours annuel reste inchangé chaque année pour tous les élèves de France.

De ce fait, si les élèves gagnent un jour de vacances pour profiter de moments familiaux, c’est pour mieux le rattraper un autre jour dans l’année scolaire. La fin des cours sera décalée d’une journée et aura ainsi lieu le vendredi 7 juillet 2023 au lieu du 6 juillet 2023. Toutefois, il est espéré que ce report de rentrée des vacances de Noël n’ait pas l’effet inverse, car cela signifierait que certains parents auront à prendre un jour de congé supplémentaire pour s’occuper des enfants. Soulignons que la procédure d’élaboration du calendrier scolaire comprend une phase de concertation durant laquelle, on a :

  • Le ministère en charge du Tourisme,
  • Le ministère de l’Intérieur,
  • Les professionnels et les élus de montagne,
  • Les partenaires internes au ministère.

L’issu de leur dernière réunion a donc été de décaler la rentrée des vacances de Noël afin que tout un chacun puisse rentrer chez eux sereinement après les festivités.

Quelles sont les répercussions de ce décalage du ministère de l’Education ?

La décision du ministère ne semble pas ravir tous les parents, il y en a qui sont en colère contre l’éducation nationale. Il faudra qu’ils se réorganisent pour faire garder leurs enfants, dans le cas où ils ne peuvent se permettre de manquer une journée de travail. Qui dit faire garder les enfants dit forcément débourser de l’argent. Bien que cela représente une journée de vacances de Noël de plus pour les enfants, pour les parents, cela implique des frais et une organisation de dernière minute. Le ministère a néanmoins rappelé qu’il était possible de déposer les enfants dans des accueils de loisirs qui sont proposés par les municipalités. En effet, ceux-là demeureront ouverts. C’est la raison pour laquelle le Ministère de l’Education a tenu à s’expliquer par rapport à cette initiative afin que les parents en comprennent les raisons.