1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Ventilateur : voici les raisons pour lesquelles il est peu recommandé de l’utiliser la nuit

Ventilateur : voici les raisons pour lesquelles il est peu recommandé de l’utiliser la nuit

La canicule a encore frappé cet été en France, générant des situations de crise dans plusieurs départements français. Les astuces pour lui résister sont nombreuses mais pas toujours efficaces et aisées à mettre en place. De plus en plus de Français souhaitent investir dans un système de climatisation, au détriment de répercussions parfois lourdes pour la planète. Une autre option existe : celle des ventilateurs. Cet appareil est-il utile en cas de fortes chaleurs ? Comment l’utiliser ? Quels sont les éventuels impacts sur notre santé ?

Illustration : "Ventilateur : voici les raisons pour lesquelles il est peu recommandé de l’utiliser la nuit"

Le ventilateur : une option économique pour contrer la chaleur

Le ventilateur, contrairement aux climatiseurs, permet de rafraîchir l’air ambiant par une simple action mécanique. Les pales bougent grâce à l’action électrique, générant un brassage des molécules présentes dans l’air.

Cette option permet de créer de l’air, dans des environnements souvent fermés. S’il en existe pour toutes les bourses, il est possible de trouver des ventilateurs à des prix peu élevés. À poser ou sur pied, le ventilateur rend service aux personnes qui souhaitent se rafraîchir durant les fortes chaleurs.

Les recommandations de l’OMS pour la santé des utilisateurs

L’OMS a alerté les consommateurs sur les potentiels risques pour la santé de l’utilisation régulière d’un ventilateur. En particulier la nuit, le ventilateur est peu recommandé pour la santé.

Le risque principal est lié à la possibilité d'assécher des yeux, de la gorge et des sinus. De manière globale, le ventilateur peut assécher les différentes muqueuses et créer une sensation d’inconfort au réveil. Chez de nombreux utilisateurs de ventilateurs, on a remarqué la production en excès de mucus au niveau des fosses nasales. Au réveil, il est possible de ressentir une gêne, allant du mal de tête à un nez encombré.

L’autre risque majeur réside dans la tendance du ventilateur à engendrer une déshydratation. En effet, le ventilateur empêche la production de transpiration et accélère l’évaporation de la sueur. Le risque de déshydratation est donc nettement plus élevé. Les symptômes d’une déshydratation sont nombreux : sensations de fourmillements, raideurs musculaires ou encore contractions.

Les bons gestes à adopter avec le ventilateur

Si le ventilateur n’est pas à proscrire, car il permet de rafraîchir l’air ambiant, il faut éviter au maximum de l’orienter vers le visage, en particulier le nez, les yeux et les oreilles. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter un pain de glace à proximité ou une bouteille d’eau glacée.

Il est possible d’utiliser le ventilateur avant la phase de sommeil, mais il est préférable de l’arrêter pour la nuit, pour éviter les effets indésirables. Durant la nuit, vous pouvez aussi être dérangé par des impuretés soulevées par l’action du ventilateur : poussières, poils de chat ou de chien, graminées ou pollen.

Les personnes souffrant d’asthme ne devraient pas utiliser de ventilateur car ils augmentent le risque de crises.

Enfin, il est recommandé d’utiliser le ventilateur dans une pièce ventilée pour faire circuler l’air et éviter la déshydratation. Il est aussi conseillé de le nettoyer régulièrement, en particulier les pales qui ont tendance à accumuler la poussière et la saleté.