1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Vinted : une nouvelle arnaque bien ficelée se propage sur la plateforme

Vinted : une nouvelle arnaque bien ficelée se propage sur la plateforme

La plateforme Vinted n’est plus à présenter à qui que ce soit. Elle est spécialisée dans la seconde main et est présente dans 16 pays. Étant donné sa renommée, il y a de plus en plus de malfaiteurs qui cherchent à piéger les utilisateurs ou les Vinties. Qu’ils s’agissent des acheteurs ou encore des vendeurs, ils sont victimes de tentatives d’escroquerie. Il y en a quelques-unes qui se sont déjà faites avoir mais dans cet article, on vous informe du procédé en plus de vous indiquer quelques astuces pour identifier l’escroquerie.

Illustration : "Vinted : une nouvelle arnaque bien ficelée se propage sur la plateforme"

Une ancienne Community Manager de Vinted France fait des révélations

De plus en plus de personnes sont victimes des arnaques sur Vinted. Une ancienne employée de la plateforme a réagi concernant ces cas. Elle a participé pendant quatre ans à l’évolution du site. Marianne Leleu est donc au courant des bons et des mauvais côtés de Vinted.

Elle a raconté avoir été contactée par une jeune fille de 14 ans qui se faisait arnaquer alors qu’elle vendait des articles sur la plateforme. Pour la duper, les escrocs ont utilisé une méthode plutôt complexe.

Mise en exergue de l’arnaque sur Vinted

Pour leur arnaque, les malfaiteurs envoient un message à leur cible dans lequel ils prétendent être intéressés par l’article et diront vouloir l’acheter. Leur objectif est de chercher à gagner votre confiance. Après avoir discuté avec leur victime, ils leur disent qu’ils sont en train d’acheter l’article en question. Prétendant être dans une impasse, l’escroc va demander l’adresse e-mail de sa victime afin de finaliser la procédure. Ce qui fait que l’arnaque soit si bien ficelée, c’est que les malfaiteurs envoient une image sous forme de capture d’écran.

Attention, cette image a été truquée et dès que vous donnez votre e-mail, le mécanisme va s’enclencher. Par la suite, l’arnaqueur envoie un message en usurpant l’identité de la plateforme Vinted. La victime lit le message et apprend qu’elle doit appuyer sur un bouton afin de finaliser la vente de l’article. Une fois qu’elle clique sur le bouton, elle atterrit sur un site miroir. Celui-ci ressemble comme deux gouttes d’eau au site officiel mais il est frauduleux.

Un renforcement de sécurité sur Vinted

La directrice communication Vinted, Natacha Blanchard a tâché de rassurer la clientèle. D’après celle-ci, le leader européen est conscient que les nouveaux membres de la plateforme Vinted sont la cible principale des arnaqueurs. Voilà pourquoi Vinted partage souvent des messages spécifiques avec leurs utilisateurs actifs sur la manière de reconnaître les contenus frauduleux.

De sorte qu’ils puissent se défendre contre ses malfaiteurs. Les messages spécifiques de Vinted se trouvent à côté des informations sur le Centre d’aide du site. Ainsi, tout nouveau adhérant reçoit un message avec les informations sur la sécurité des transactions quelques jours après leur inscription.

Se référer au profil du vendeur sur Vinted

Comme sur chaque site ou plateforme d’achat et de revente, il est vivement recommandé de vérifier le profil du vendeur. Pourquoi ? Eh bien, afin d’évaluer la fiabilité de celui-ci si vous êtes un acheteur. Dans le cas où son nom se compose de plusieurs lettres et chiffres étranges, la prudence sera de mesure. Surtout si le vendeur n’a pas de photo de profil ou alors qu’il ou elle utilise une photo de mannequin volée sur internet.

Il est fort probable qu’il s’agisse du compte d’un escroc. Ensuite, il faut vérifier la description sur le profil du vendeur. Si jamais il y a une description identique sur deux articles de la même catégorie, il vaut mieux se méfier. Y compris si la description est grossièrement traduite d’une autre langue. Il est aussi requis de tenir compte des notes du vendeur. S’il n’a pas la moindre évaluation, il est préférable de ne pas se précipiter à acheter quoi que ce soit. Il en est de même si le profil cumule des avis négatifs constitués de :

  • Descriptions mensongères,
  • Des envois tardifs,
  • Des contrefaçons.

Un avis trop élogieux pourrait signifier un compte frauduleux sur la plateforme Vinted. Par ailleurs, il est possible qu’un nouveau vendeur n’ayant aucune note propose des articles authentiques sur son profil. Néanmoins, si un utilisateur fiable vend un article recherché alors celui-ci bénéficie de bonne note sur Vinted.

Couvrir ses arrières sur Vinted en tant que vendeur

Comme il a été dit, la tentative d’arnaque peut tout à fait venir de l’acheteur. L’escroc peut faire une fausse déclaration d’un article non conforme ou un produit manquant, exigeant ainsi un remboursement. Lorsque vous faites face à ce cas de figure, généralement Vinted va bloquer la vente. Ce qui fait que le malfaiteur peut supprimer son profil ou vous bloquer et ne vous renverra jamais votre article.

Afin de couvrir vos arrières, il est nécessaire de jouer la carte de l’honnêteté et ce à 100 %. C’est-à-dire que si l’article comporte des défauts, il faut le signaler dans l’annonce avec des photos et des descriptions détaillées. Enfin, il est nécessaire de filmer l’emballage de vos articles avant la livraison, sans aucune coupure et montage. C’est de cette manière que vous allez montrer que si l’article est égaré ou endommagé, ce n’est en rien votre faute ni votre responsabilité.

Ne pas se précipiter sous prétexte d’une facture authentique

Ce n’est pas parce qu’il y a une facture que l’article est authentique ! Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une facture frauduleuse, d’où la nécessité de se méfier. Pour vous assurer de sa véracité, il est recommandé de vérifier la présence de fautes d’orthographe ou alors si le numéro de téléphone qui est affiché correspond réellement à l’endroit où le vendeur a effectué son achat.

Ajoutons qu’il faut vérifier le dressing de votre vendeur avant de faire une quelconque commande. Dans le cas où un vendeur expose un seul et unique article sur le profil, il est possible que ce soit un arnaqueur qui ne manquera pas de supprimer le compte une fois que la transaction a été effectuée.