1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Voici ce que signifient les traits sur les lettres F et J de votre clavier

Voici ce que signifient les traits sur les lettres F et J de votre clavier

Nous nous sommes tous déjà demandés pourquoi les lettres sur le clavier d’un ordinateur ne sont pas dans l’ordre alphabétique ? Ou pourquoi de nombreuses personnes parviennent-ils à taper sans regarder le clavier ? Que signifient les traits sur les lettres F. J et 5 ? Ont-ils quelque chose à voir avec la disposition des claviers QWERTY et AZERTY ?

Illustration : "Voici ce que signifient les traits sur les lettres F et J de votre clavier"

Par ailleurs, il se peut que vous n’ayez jamais remarqué ces petites lignes sur les touches F et J sur votre clavier. Mais pourquoi sont-elles là ? Comment pourriez-vous les utiliser à votre avantage ?

D’où les lignes sur les touches F et J ont-elles été inspirées ?

Les lettres sur les claviers, que ce soit AZERTY ou QWERTY ne sont pas disposées de manière aléatoire. L’idée de départ est née au temps des machines à écrire. En fait, les dactylographes écrivaient tellement vite que les machines se coinçaient. Effectivement, les lignes que l’on peut apercevoir sur notre clavier étaient à l’origine destinées aux dactylos. Elles ont été transposées aux ordinateurs grâce aux logiciels de traitement de texte, comme Microsoft Word.

Le but des lignes en relief sur les touches F, J et 5 du clavier

A quoi sert les petites bosses sur les touches F, J et 5 ?

Illustration de l'article : Voici ce que signifient les traits sur les lettres F et J de votre clavier

La bonne réponse est que ces petites lignes ont été conçues pour que les utilisateurs puissent s’orienter et se repérer sur le clavier, de sorte pour qu’ils puissent taper beaucoup plus rapidement et sans avoir besoin de regarder le clavier.

En effet, les petites bosses sur les touches F et J sont intentionnellement placées pour aider les gens à identifier l’emplacement des touches de la ligne d’accueil, à savoir :

  • Les touches A, S, D, F, J, K et L pour les claviers « QWERTY »
  • Les touches Q, S, D, F, J, K, L et ? pour les claviers « AZERTY »

Certaines personnes appellent ces lignes des « barres de guidage ».

Comment placer ses doigts sur le clavier ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept des touches de ligne d’accueil, c’est là que vos doigts doivent reposer par défaut. Et les traits sur les touches F et J permettent essentiellement de localiser ces touches de ligne d’accueil.

Illustration de l'article : Voici ce que signifient les traits sur les lettres F et J de votre clavier

Dans un ordre plus simple, l’index de la main gauche doit se poser sur la lettre « F », le majeur sur « D », l’annulaire sur « S » et l’auriculaire sur « A » (pour QWERTY) ou « Q » (pour AZERTY).

Pour la main droite, l’index doit être placé sur la touche « J », le majeur « K », l’annulaire « L » et pour les claviers AZERTY, l’auriculaire doit reposer sur « M ».