1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici la liste des pires dentifrices en vente, selon 60 millions de consommateurs

Voici la liste des pires dentifrices en vente, selon 60 millions de consommateurs

Bien qu’il soit absolument nécessaire d’avoir les dents propres, il existe des dentifrices qui vous feront plus de mal que de bien. Ceux-ci contiendraient des substances un peu trop controversées. Ce qui aura des répercussions néfastes sur votre santé dentaire ainsi que celle de votre famille. De ce fait, il est nécessaire de se renseigner à ce sujet afin de prévenir les risques probables.

Illustration : "Voici la liste des pires dentifrices en vente, selon 60 millions de consommateurs"

Quels dentifrices sont concernés par cette proscription ?

En tête de liste, il y a l’Email Diamant Formule rouge. Il contiendrait non seulement des colorants allergisants mais aussi des agents irritants pour les dents. En ce qui concerne sa teneur en fluor, on en trouve très peu dans ce dentifrice. À cause de sa granulométrie importante de charbon, il représente un risque pour l’émail dentaire. En effet, il pourrait le détériorer dans le cas où l’on s’en sert quotidiennement. Ce qui est tout l’intérêt de l’usage d’un dentifrice !

En seconde position, nous avons : Oral-B Complete, fraîcheur intense. Parmi ses composants, on a du sodium lauryl sulfate. Ce produit s’avère particulièrement agressif pour les muqueuses. Il renferme également du dioxyde de titane ainsi que de la silice hydratée dans laquelle on peut trouver des nanoparticules. Rappelons que celles-ci peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires et elles rendent vulnérable au cancer du poumon. Par la suite, il y a le dentifrice Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé. Lui aussi contiendrait du :

  • Dioxyde de titane,
  • Lauryl sulfate de sodium.

Illustration de l'article : Voici la liste des pires dentifrices en vente, selon 60 millions de consommateurs

Le produit peut s’avérer irritant lorsqu’on l’utilise. Dans ses composants, on a également remarqué du polyéthylène glycol ou PEG-32. C’est en se servant de l’oxyde d’éthylène cancérogène que l’on extrait ce composant. Le quatrième sur la liste, c’est le dentifrice Sensodyne action sensibilité rouge. Ses composants sont similaires à ceux de l’Oral-B Complete ainsi que du Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé. Ne manquons pas de mentionner : Signal haleine pure. Ce dentifrice contient du potassium sorbate. Qu’est-ce donc exactement ? Eh bien, c’est un conservateur qui malheureusement peut s’avérer allergisant.

Quels sont les critères pour choisir le dentifrice qui convient ?

Le choix du dentifrice dépend des actions que vous souhaitez privilégier. Il en existe toute une gamme, telle que :

  • Le blanchissement des dents,
  • L’anti-tartre,
  • L’anti-carie …

Il y a ceux qui sont faits pour les gencives sensibles ainsi que les dents sensibles. Le dentifrice pour lequel vous optez vous permettra de lutter plus efficacement contre : la sensibilité dentaire et les maladies parodontales. Comme vous avez pu le constater, la plupart des dentifrices contiennent des composants qui peuvent s’avérer nocifs. Pour en limiter les dégâts, il est recommandé d’opter pour une brosse à dents à poils souples. Lorsque vous vous brossez les dents, mieux vaut effectuer des mouvements doux.

Quelques recommandations pour une bonne hygiène dentaire

L’expression qui dit plus il y en a, mieux c’est, ne s’applique pas dans l’utilisation du dentifrice. Vous n’êtes donc pas obligé de remplir toute la brosse à dents ! La taille d’un grain de maïs est largement suffisant pour les adultes. Les enfants, eux, peuvent se contenter d’un petit pois de pâte à dentifrice sur leur brosse. Bien que cela mousse moins, les résultats restent tout aussi probants. Ensuite, lorsque vous observez les compositions de votre dentifrice, il faut éviter le triclosan. Il s’agit d’un antimicrobien. On le soupçonne de perturber les fonctions endocriniennes.

Ce conseil vous l’avez sûrement d’ores et déjà entendu chez le dentiste mais il est important de se brosser les dents une fois que vous avez mangé. Cela équivaut à deux à trois fois dans la journée. Le brossage se doit de durer deux minutes.

Pour finir, un bon dentifrice, c’est celui qui contient véritablement du fluor. Bien que plusieurs marques aient proscrit ce composant dans leur produit, l’Union française pour la santé bucco-dentaire y est opposée. Rappelons que le fluor protège de la prolifération des bactéries issues de la plaque dentaire en plus de renforcer l’émail de vos dents.