1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Voici le thon en boîte à éviter absolument pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Voici le thon en boîte à éviter absolument pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Le thon en boîte est un produit que l’on achète tout au long de l’année, que ce soit pour le manger en salade, en sandwich ou en plat. Ces boîtes nous permettent, avec leur côté pratique, de consommer du poisson facilement, sans se poser la question de la conservation. Des marques bien connues, tout comme les marques de distributeurs ont été analysées par l’association 60 millions de consommateurs. Toutes ces marques ne se valent pas. L’enquête a révélé l’existence de plusieurs problématiques qui se posent pour certaines.

Illustration : "Voici le thon en boîte à éviter absolument pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs"

Les marques prises en compte par 60 millions de consommateurs

Ce sont au total 14 boîtes de thon qui ont été concernées par l’analyse du magazine. Parmi ces boîtes, on retrouve des marques bien connues qui existent depuis des dizaines d’année dans le paysage français, et des marques distributeurs.

L’enquête a pris en compte 5 aspects : le mode de pêche et donc le bon respect des environnements marins (selon le score World Wide Fund for Nature), le taux de sel présent dans les boîtes, le Nutri-score, l’aspect du produit (la chair plus ou moins fine) et la présence de métaux lourds ou de substances dangereuses.

Thon en boîte : un taux de sel parfois excessif

Le sel est un problème intrinsèque aux boîtes de thon qui en contiennent pour la conservation du poisson et l’assaisonnement. L’OMS, organisation mondiale de la santé, recommande une consommation maximale par jour de 5 grammes. Pour les boîtes de thon, il n’est pas rare de trouver plus d’1 gramme pour 100 grammes de thon : le taux recommandé est donc rapidement dépassé. Un excès de sel peut engendrer de graves problèmes de santé, notamment au niveau cardiaque.

Des substances dangereuses détectées pour certaines références

Si un certain nombre de substances sont interdites dans la fabrication du thon, l’enquête de 60 millions de consommateurs a révélé la présence inquiétante de substances persistantes. Le plomb et le cadmium, interdits depuis plusieurs années, n’ont heureusement pas été détectés dans les références analysées. Cependant, des quantités de mercure ont parfois été trouvées chez certaines marques. Ce taux présent varie entre 0, 033mg/kg et 0,66mg/kg. La limite légale est située à 1 mg/kg mais les traces subsistantes sont tout de même inquiétantes. Selon Anne Guillot, nutritionniste et diététicienne à E-Sante.fr, ce taux peut être expliqué car « le thon se situe en bout de chaîne alimentaire », il est ainsi « contaminé » car « les océans sont contaminés ».

5 références dans le viseur de 60 millions de consommateurs

L’étude retient principalement 5 références à éviter absolument. Le pire du classement est le thon albacore au naturel en boîte de la marque distributeur Cora. Il obtient la note de 9/20 à cause d’une présence excessive de sel : 0,66mg/kg. La deuxième référence à retenir est le thon entier au naturel albacore de Petit Navire. Il obtient la note de 9,5 pour sa médiocre qualité. Vient ensuite le thon entier au naturel de Saupiquet. Une fois de plus, c’est le taux de sel qui fait baisser la note. Ce sont ensuite les morceaux de thon albacore de Carrefour Discount qui obtiennent la note de 10,5, pour leur taux trop élevé de sel et un score WWF en-dessous de toutes les attentes. La dernière référence visée est le thon albacore au naturel de Pêche-Océan, marque Repère E.Leclerc. La note attribuée est de 10,5, à cause de l’excès de sel et du faible score WWF.

4 références à privilégier pour leur qualité

4 références sortent du lot pour leur qualité : le thon blanc au naturel de chez Monoprix, le thon blanc au naturel de Connétable, le thon germon au naturel de chez Casino (« Ça vient d’ici ») et enfin le thon blanc au naturel de Phare d’Eckmüh. Ces 4 références obtiennent la bonne note de 15,5/20.