1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Voici les 5 timbres les plus chers du monde

Voici les 5 timbres les plus chers du monde

La collection de timbres, ou la philatélie, est un hobby qui date depuis des années et qui concerne des millions de passionnés. La raison pour laquelle un timbre prend de la valeur est bien entendu le temps, mais d’autres critères font de ces timbres des perles. Ainsi, s’il raconte une histoire ou s' il comporte des erreurs d'impression, ces timbres peuvent se vendre jusqu’à plus de 1 million de dollars. Voici les 10 timbres les plus chers à travers le monde

Illustration : "Voici les 5 timbres les plus chers du monde"

British Guiana 1c Magenta, 1856

Illustration de l'article : Voici les 5 timbres les plus chers du monde

Le timbre 1c magenta est le timbre rare le plus précieux au monde. Il coûte 9,48 millions de dollars. Edité en 1856, sa rareté provient d’une petite anecdote, la livraison d’une cargaison de ce timbre a disparu. Un tirage d'urgence a alors été produit dont ce timbre fait partie. Les imprimeurs ont alors ajouté sur ce tirage d'urgence un petit bateau pour un peu de fantaisie, ce qui le distingue du tirage officiel. Un seul exemplaire de ce tirage est officiellement connu. Ce bateau et cette rareté ont fait de lui jusqu’à ce jour le timbre le plus cher au monde.

Tre skilling JAUNE (Suède) 1855

Illustration de l'article : Voici les 5 timbres les plus chers du monde

Ce timbre a été édité an 1855 et sa particularité une erreur de couleur. Grâce à cette erreur il vaut aujourd’hui 2,6 millions de dollars. Le timbre est en principe bleu-vert mais il a été imprimé en jaune, une erreur d’un ouvrier. Il a été édité en un lot unique de 100 feuilles ce qui en fait également sa rareté. Selon les philatélistes, il ne resterait plus qu'un seul exemplaire de ce timbre.

Le Sicilian Error of Color, 1859

Illustration de l'article : Voici les 5 timbres les plus chers du monde

Ce timbre de 1859 vaut 2,6 millions de dollars. Le timbre représente le profil d'un homme barbu qui devait être à l'origine imprimé en jaune mais a été imprimé par erreur en bleu vif. Son excellent état de conservation fait également sa rareté. Deux exemplaires de ce timbre sont officiellement connus. Il a été le timbre le plus cher jusqu’en 2011 avant l’estimation du British Guiana 1c Magenta, 1856.

Baden 9 Kreuzer Error, 1851

Illustration de l'article : Voici les 5 timbres les plus chers du monde

Les erreurs coûtent chères. A la 4ème place, c’est une erreur de plaque qui fait la rareté de ce timbre. L’imprimeur a confondu le 9 avec le 6, ce qui a entraîné une erreur de couleur. Il est également l'un des premiers timbres émis par l'ancien État allemand de Bade. Ce timbre coûte 1,3 millions de dollars. Il ne reste que 5 exemplaires de ce timbre dans le monde.

The Inverted Jenny, 1918

Comme son nom l’indique, sa particularité est l’image dans le timbre inversée. L’image représente l'un des premiers avions utilisés par la poste américaine pour transporter le courrier. Il coûte 1,35 million de dollars et c’est le plus cher des timbres américains. Toutefois, il n’est pas le plus rare car il existe encore 100 exemplaires connus sur le marché. Ce timbre est tellement populaire aux Etats-Unis qu’il a eu son propre anniversaire, et des timbres inédits pour cette célébration ont été vendus jusqu’à 50 000 dollars l’unité.

Illustration de l'article : Voici les 5 timbres les plus chers du monde