1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici les 6 départements qui vont expérimenter la carte vitale numérique

Voici les 6 départements qui vont expérimenter la carte vitale numérique

Une nouvelle forme de carte vitale va bientôt arriver dans toute la France. Son déploiement officiel n’est pas encore prévu pour tout de suite. Pour l’heure, 6 départements vont tester la carte vitale numérique à la fin du premier trimestre de 2023.

Illustration : "Voici les 6 départements qui vont expérimenter la carte vitale numérique"

Une nouvelle façon d’utiliser la carte vitale

De multiples documents officiels empruntent la voie de la dématérialisation pour devenir plus simples à gérer. Grâce à une application, ou en quelques clics sur un site, il est désormais possible de régler de nombreuses démarches administratives. Si certains de ces dispositifs remplacent tout bonnement les dossiers papiers, ce ne sera pas le cas pour la carte vitale. La carte vitale numérique est un complément et non un remplacement du système que nous connaissons actuellement.

Concrètement, comment va s’utiliser cette carte numérique ? Par lecture de QR code ou usage d’un lecteur compatible NFC sur lequel poser son téléphone. Le dispositif fonctionne sur Android comme sur iOS et va permettre d’avoir sa carte vitale partout. En effet, en cas d’oubli, il suffit d’utiliser son smartphone, lequel a de grande chance d’être dans une de nos poches.

Qui est concerné par l’expérimentation de cette carte vitale ?

Les 6 départements qui vont essayer la carte vitale numérique sont les suivants :

  • La Loire-Atlantique
  • Le Puy-de-Dôme
  • La Sarthe
  • Le Bas-Rhin
  • La Seine-Maritime
  • La Saône-et-Loire

Il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans pour participer à l’expérimentation de la carte vitale numérique. Celle-ci va débuter fin mars, ou durant le mois d’avril. La durée des essais n’est pour le moment pas confirmée. Elle va probablement être de quelques mois avant d’étendre le dispositif à d’autres départements.

À quoi va servir la carte vitale numérique ?

Cette carte vitale dématérialisée compte profiter de son format numérique pour apporter des fonctionnalités supplémentaires. Elle va donc offrir les mêmes avantages que la carte vitale ordinaire, plus différents avantages.

La carte va fonctionner par le biais d’une application appelée apCV (application carte vitale). Sur cette dernière, les données de mutuelles pourront être enregistrées de façon sécurisée. De même, le parcours de feuilles de soins pourra être retrouvé au sein même de l’application. De cette façon, de nombreux éléments sont centralisés et accessibles à tout instant, sans risque de perdre des documents par erreur.

De plus, l’assuré peut consulter le détail de ses dépenses de soin depuis l’application. Si nécessaire, il est même possible de déléguer l’accès à sa carte vitale, à condition de la confier à un tiers de confiance. De plus, l’accès aux services en ligne de santé a été conçu pour se faire en toute sécurité. À voir si l’application sera au niveau des attentes du public et des enjeux de la sécurité en ligne.

Autre avantage de cette carte vitale numérique, la réduction de contact direct entre l’objet et les mains des personnes. Avec l’application, il n’est plus nécessaire de passer sa carte vitale de mains en mains, ce qui limite les risques de contamination. Si la pandémie est désormais de l’histoire ancienne, elle a marqué profondément les usages de chacun, que ce soit en démocratisant le télétravail ou en mettant en avant les outils en ligne.

La carte vitale numérique rend également service aux pharmaciens, puisqu’ils auront directement accès au dossier pharmaceutique du patient. Pour l’assuré, la carte vitale numérique permet de se connecter aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, notamment les téléservices compris dans l’assurance maladie obligatoire et la facturation Sesam Vitale. L’accès aux mutuelles et à l’identité nationale de santé (INS) sont des fonctionnalités encore en développement. Pas sûr qu’elles soient présentes dès fin mars.