1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici les alcools les plus caloriques d'après les nutritionnistes

Voici les alcools les plus caloriques d'après les nutritionnistes

Les vacances d’été sont souvent l’occasion de relâcher la pression accumulée durant l’année. Elles s’accompagnent d’habitudes comme celles de passer des après-midis à la plage, de se rendre à la piscine ou encore de prendre des apéritifs entre amis. L’alcool, sous la forme de bière, de vin ou de cocktail, remporte toujours un vif succès. Une consommation quotidienne est cependant à proscrire selon les nutritionnistes. Quel est l’impact de la consommation d’alcool sur la santé ? Quel est l’alcool le plus calorique de tous ?

Illustration : "Voici les alcools les plus caloriques d'après les nutritionnistes"

Alcool : un processus de digestion différent des autres aliments

L’alcool n’est pas un aliment anodin pour le corps. Une fois ingéré, il passe par le foie pour être transformé en triglycérides. La conséquence ? Le taux de triglycérides dans le sang subit une forte hausse et le stockage des graisses est favorisé. La plupart des alcools sont aussi des bombes caloriques qui saturent l’estomac et perturbent la digestion.

Sucre et calories : les nutritionnistes révèlent des résultats impressionnants

L’on peut croire à tort que l’alcool ne comporte que très peu de sucre. L’alcool qui bénéficie le plus de cette réputation est le pastis, qui, dilué à de l’eau, peut apparaître comme une boisson alcoolisée allégée. Le taux de sucre y est très important : on compte entre 200 et 300 calories pour 100ml, sachant qu’un verre en contient le double. Le gin et le rhum ne sont pas en reste avec les 200 calories pour 100ml.

Les cocktails estivaux sont aussi très riches en sucre car ils mélangent alcool sucré, jus de fruits ou encore sirops. Les bières, si elles ne contiennent pas de sucres, restent une boisson riche qui ont tendance à faire prendre du poids.

Quel alcool choisir pour faire descendre la barre calorique ?

Après ce constat, on peut imaginer que se tourner vers le vin est la solution toute trouvée. Malheureusement, la solution n’est pas toujours la bonne. Le vin rouge peut, en effet, être faiblement dosé en sucres. Cependant ce n’est pas le cas de vins liquoreux qui contiennent 90 calories pour 100ml. Ce sont les vins blancs secs ainsi que les champagnes qui sont à privilégier.

« À consommer avec modération » : la phrase à retenir

Si l’alcool peut faire grossir du fait de taux élevé en sucres, une consommation quotidienne aura tendance à augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et des cancers. En France, la consommation d’alcool fait partie d’une habitude culturelle, parfois difficile à déraciner. Les autorités de santé recommandent une consommation raisonnée et maîtrisée, qui suivent, au maximum des règles strictes. On évitera par exemple le mélange d’alcool et de médicaments, notamment des antibiotiques. Pour s’hydrater, surtout en été, on préfèrera se tourner vers l’eau plus que vers la bière que l’on pense désaltérante mais qui appelle la soif. La prévention est également importante, notamment auprès des plus jeunes. Si vous êtes sportif, vous le savez sans doute déjà : l’alcool est un frein de taille à la régularité de l’exercice physique car il peut entraîner dans une spirale de mauvaise hygiène de vie.