1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici les meilleures références de gels douche selon 60 millions de consommateurs

Voici les meilleures références de gels douche selon 60 millions de consommateurs

Le gel douche fait partie intégrante de notre quotidien. On l’aime parfumé ou plus neutre mais il répond toujours à la même fonction : nettoyer et retirer les impuretés. L’association 60 millions de consommateurs s’est penchée sur ce produit du quotidien qui se doit d'être sans danger pour notre santé et pour la planète. L’enquête révèle des résultats parfois étonnants, qui amènent le consommateur à se pencher plus précisément sur les produits qu’il utilise chaque jour. Quels sont les dangers potentiels représentés par un gel douche ? Quelles sont les références à favoriser ?

Illustration : "Voici les meilleures références de gels douche selon 60 millions de consommateurs"

Il est conseillé de se doucher une fois par jour avec ce type de savon. Les dermatologues déconseillent de multiplier les douches, celles-ci risquent d’altérer la barrière lipidique naturelle de la peau.

Une enquête consacrée aux produits cosmétiques du quotidien

L’enquête de 60 millions de consommateurs s’est concentrée sur 14 références vendues dans le commerce. Plus largement, l’enquête s’est inscrite dans une étude consacrée aux cosmétiques, notamment à la « clean beauty ». Les gels douche ont été analysés parmi d’autres produits : les shampoings, les démaquillants, les crèmes hydratantes ou encore les masques.

Les substances à surveiller dans les gels douche

L’étude a permis de mettre en avant la présence de plusieurs substances dangereuses au sein de la composition des gels douche. On a pu découvrir la présence de nombreux allergènes, peu recommandés pour les personnes à la peau fragile, notamment les plus petits. Des tensioactifs polluants ou irritants ont aussi été découverts dans certaines références, de même que des polymères ou des colorants.

L’étude a montré la présence de conservateurs, pour la plupart cancérogènes, mutagènes ou perturbateurs endocriniens. Ces différentes substances sont d’autant dangereuses que le produit est utilisé quotidiennement, y compris sur les zones fragiles. Plus la liste des ingrédients est longue, plus le risque de voir apparaître ces substances est important.

Des produits qui ressortent gagnants de l’enquête

Malgré la constatation de la présence de substances à risque, certaines références se montrent bonnes élèves.

Le premier produit à retenir est le kit « fait maison » de la marque Ma Box au naturel. Ce produit contient du savon biologique, des huiles végétales et de la glycérine végétale. La présence de parfums, d’allergènes et de colorants est moindre.

L’autre référence qui tire son épingle du jeu est le gel douche Naturally Good de Nivea (disponible sur Amazon ici). 98% de ses ingrédients sont d’origine naturelle. Il contient notamment de l’huile d’argan bio et est proposé au prix de 4 euros, ce qui en fait un produit plutôt accessible.

Après ces produits qui obtiennent la note de « A », on note la présence du Gel corps et cheveux huile et huile d’amande douce de chez Mixa Bébé (disponible sur Amazon ici).

Gel douche : quel intérêt au quotidien ?

Le gel douche répond à une fonction nettoyante et lavante. Il doit avoir un pH au plus proche de l’épiderme afin de le respecter et de ne pas créer des déséquilibres. Il faut aussi choisir le bon gel douche en fonction de son type de peau : un gel douche hydratant pour une peau à tendance sèche, un gel douche plus neutre pour une peau fragile ou allergique.