1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Voici les nouveaux protocoles sanitaires à suivre pour la rentrée scolaire 2022

Voici les nouveaux protocoles sanitaires à suivre pour la rentrée scolaire 2022

Bien que la rentrée ne soit prévue qu’en septembre, les autorités ont déjà mis en place les différentes mesures sanitaires à suivre. En effet, bon nombre de personnes se demandent comment les élèves devront-ils faire durant la prochaine année scolaire ?

Illustration : "Voici les nouveaux protocoles sanitaires à suivre pour la rentrée scolaire 2022"

Force est de constater que les cas de COVID-19 ont diminué considérablement, mais il est préférable de rester vigilant pour éviter la propagation de la maladie. C’est dans cette optique qu’une réunion s’est tenue entre le gouvernement et les syndicats des personnels de l’enseignement. Effectivement, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse se dit vouloir maintenir une stratégie qui se fonde sur un enseignement en présentiel pour de meilleurs résultats et pour le bien-être des étudiants, et ce, tout en limitant la propagation du virus.

Trois niveaux d’alertes établis

Il importe de mentionner que l’on n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de coronavirus, raison pour laquelle les autorités ont jugé important d’établir des niveaux d’alertes. Pour cette année, trois niveaux de graduation sont retenus, un de moins par rapport à l'année dernière :

  • Niveau 1 : niveau vert
  • Niveau 2 : niveau orange
  • Niveau 3 : niveau rouge

Cependant, il est à noter que ces niveaux ne seront décidés par le gouvernement qu’à la fin de l’été, soit vers fin août. Ils concerneront tout ou une partie du territoire français, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Détails sur les trois niveaux

Comme susmentionné, les niveaux de mesures sont institués en fonction de la situation épidémique sur le territoire, tant quantitativement que qualitativement. Par conséquent :

  • Dans un premier temps, le niveau socle implique une situation normale. Dans ce cas, les cours se feront en présentiel pour tous les élèves.
  • Dans un second temps, le niveau 1 ou vert signifie une vigilance modérée. Les cours se tiendront à 100 % en présentiel. Cependant, les gestes barrières devront être appliqués, et les salles devront être désinfectées au moins une fois par jour. Les regroupements seront restreints.
  • Dans un troisième temps, le niveau 2 ou orange implique une vigilance et une attention renforcée. Les cours seront toujours maintenus en présentiel ; par contre les gestes barrières seront également raffermis. La désinfection des salles et des équipements se feront plusieurs fois par jour.
  • Dans un dernier temps, le niveau 3 ou rouge nécessite une vigilance maximale. Il y aura une alternance ou hybridation entre les cours à distance et les cours en présentiel pour les lycées. Il y aurait également une limitation du brassage. Et les désinfections des salles et du matériel devront se faire plusieurs fois par jour.

Illustration de l'article : Voici les nouveaux protocoles sanitaires à suivre pour la rentrée scolaire 2022

Cependant, la mise en œuvre d’un passage d’un niveau à l’autre est effectuée dans un délai de 10 jours.

Qu’en est-il du port des masques ?

Nombreux parents se demandent si leurs enfants devront porter des masques durant l’année scolaire 2022-2023. La réponse est négative, puisque les autorités ont révélé que le port de masque n’est pas obligatoire ; mais tout de même recommandé. De plus, certains gestes barrières devront également être suivis.

Quid des activités physiques et sportives ?

Certaines mesures ont aussi été prises concernant les activités physiques et sportives. Effectivement, aucune restriction pour ces activités n’a été prévue pour le niveau socle et le niveau 1. En revanche, si le niveau 2 est déclaré, la pratique sportive devra être adaptée aux circonstances. Des mesures de distanciation sociale devront être prises. En revanche, si le niveau 3 ou rouge est atteint, le port des masques durant l’EPS est obligatoire, mais les activités sportives ne devront pas être intenses.

En outre, il est vivement recommandé d’effectuer les activités physiques à l’extérieur pour s'assurer que le virus ne se transmet pas entre les élèves.